Signature du protocole d’intention pour la réalisation du projet de Pôle d’Echange Multimodal de la gare SNCF d’Agde

Classée gare nationale, la gare d’Agde est la principale desserte ferroviaire du territoire.

Située au cœur d’un quartier en pleine restructuration avec l’aménagement du port fluvial sur le canal du midi, la création du parc d’activités économiques de la Méditerranéenne, la suppression du passage à niveau de la route de Bessan, la restauration de la Villa Laurens, le programme d’investissements « action cœur de ville » sur le centre historique d’Agde, l’évolution de la gare représente un enjeu majeur dans la réussite de ces projets.

Au regard de ces enjeux urbains et de mobilité, l’agglo Hérault Méditerranée et la ville d’Agde ont souhaité engager un projet de Pôle d’Echange Multimodal (PEM) sur la gare d’Agde.
La création de ce pôle doit faciliter les mobilités sur le territoire et interconnecter les différents modes de transport situés à proximité immédiate de la gare: les transports en communs par le réseau ferroviaire et bus, les véhicules motorisés, les cycles, les piétons et les transports fluviaux voire maritimes.
Ce projet est piloté par l’agglo Hérault Méditerranée en partenariat avec la Ville d’Agde, l’Etat, la Région, le Département, SNCF Gare et Connexion, SNCF Réseau et SNCF Immobilier.

Le lundi 26 novembre 2018, les partenaires signeront à 10 heures, un protocole d’intention afin de formaliser leurs engagements pour la mise en œuvre du PEM à échéance 2024.

Avec la signature de ce protocole, les partenaires vont s’accorder sur:
- La nécessité de définir les périmètres et nature des opérations à mener,
- Le principe de la participation financière de chacun des partenaires à l'ensemble du projet dans la limite de leurs compétences, dont les modalités seront à confirmer à l'issue des études pré-opérationnelles.
- Le lancement des études pré-opérationnelles permettant d’arrêter un programme fonctionnel et technique du PEM partagé par tous,
- Les modalités de coordination dans la durée avec la mise en place d’un comité de pilotage du projet global assisté par un comité technique,
- Le calendrier prévisionnel de l’opération globale.