Renforcer l’offre touristique patrimoniale en créant un seul pays d’art et d’histoire

Renforcer l’offre touristique patrimoniale en créant un seul Pays d’Art et d’Histoire à l’échelle de la destination

Si le littoral concentre l’essentiel de l’activité touristique, l’une des ambitions est de renforcer la valorisation des richesses et de la diversité de l’offre culturelle et patrimoniale de l’ensemble de la destination. Une politique patrimoniale à l’échelle des 20 communes de l’Agglo participera à la reconnaissance de l’excellence de cette offre et à son unité en disposant d’un cadre de référence.

@H-Comte

@H-Comte

@H-L

@H-L

#1 Pézenas est reconnue comme la capitale culturelle et patrimoniale de la destination avec son « Pays d’Art et d’Histoire ». Autour du théâtre, de Molière et des Métiers d’Art, la création de nouvelles activités permettra la découverte conjuguée de l’histoire et du patrimoine de la cité.

La restauration et la valorisation de la Maison consulaire viendront illustrer les grandes heures de Pézenas sous l’Ancien Régime. Afin d’apporter une animation permanente le centre ancien accueillera un pôle ressources et un conservatoire des métiers de la restauration du patrimoine. Les cités d’Agde, de Nézignan-L’Evêque, l’abbaye de Saint-Thibéry, le fort de Brescou constituent autant d’expressions de la diversité et de l’ambition du XVIIème siècle sur le territoire.

#2 L’archéologie sous-marine est spécifique et identitaire. Elle représente un potentiel pertinent à valoriser et sera confortée en complément du musée de l’Ephèbe, par un centre de conservation et d’études en archéologie dans le quartier de la Méditerranéenne d’Agde. En complément, l’Agglo structure des parcours autour des sites archéologiques terrestres et les numérise pour leur mise en tourisme.

#3 Au cœur de la cité d’Agde, le château Laurens, chef d’œuvre de l’Art Nouveau, illustre la vitalité et la présence des mouvements artistiques et culturels de cette époque. Son ouverture au public, prévue en juin 2023, va dynamiser l’offre culturelle et patrimoniale de la destination en étant en capacité d’attirer de nouveaux publics.

@Henri-Comte

@Henri-Comte