Redynamiser les cœurs de ville

Redynamiser les cœurs de ville avec des nouveaux services et commerces

Sur un territoire qui accueille chaque année plus d’un millier de nouveaux habitants, l’évolution urbaine des communes doit être anticipée et accompagnée pour favoriser le développement des infrastructures et activités nécessaires à l’accueil de ces nouveaux habitants qui résideront à proximité de leur lieu de travail.

#1 L’Agglo soutient les opérations de requalification des cœurs de ville et de villages comme autant d’opportunités de révéler à chacun l’identité du territoire dans lequel il s’installe, vit et travaille.

#2 Avec la mise en place d’un fonds de concours, l’Agglo accompagne les communes dans leurs projets d’aménagement urbain et de création d’équipements. Outre cet appui financier, les communes peuvent bénéficier de l’appui technique de l’atelier d’aménagement de l’Agglo afin d’assurer la cohérence et la qualité de ces opérations.

#3 Les communes de Florensac, Montagnac et Pézenas bénéficient depuis 2021 du Programme “Petites Villes de Demain” lancé par l’État. Ce dispositif va permettre aux trois communes et à l’Agglo de disposer d’outils financiers supplémentaires afin de mener des projets en matière de services publics, de commerces, de vie culturelle et sportive, de santé.

#4 En matière commerciale, l’Agglo, soucieuse de dynamiser le commerce des centres-villes/ bourgs, sera attentive au développement de l’offre commerciale de périphérie. Avec l’appui de son agence d’attractivité économique BLUE, l’Agglo soutiendra le développement du commerce en centre-ville par des initiatives concrètes telles que la création d’un office du commerce afin de renforcer l’accompagnement des commerçants et porteurs de projet et de développer des programmes d’animation, en lien avec les organismes consulaires et les associations de commerçants. Dans le même esprit, l’Agglo entend renforcer, en appui des communes, son intervention en matière immobilière afin de travailler à l’émergence et à la préservation d’une offre commerciale indispensable à la vitalité des cœurs de villes et villages.

#5 Du fait de sa taille et de ses problématiques spécifiques, la ville d’Agde bénéficie d’autres dispositifs, le programme “Action Cœur de Ville” et le “Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain” (NPNRU) pour mobiliser des financements nécessaires à la conduite des projets de redynamisation et d’attractivité du centre historique, notamment à l’échelle d’îlots nécessitant une recomposition urbaine et architecturale