Un réseau labellisé de 500 Km de pistes VTT

L’espace VTT FFC Hérault Canal du midi Méditerranée

Il s’étend sur 500 km et totalise 21 circuits locaux parfaitement balisés (balisage orange). Quatre points de départ couvrent l’ensemble du territoire : Nizas, Montagnac (Domaine de Bessilles), Florensac et Vias. Quatre niveaux de difficulté permettent aux cyclistes débutants ou confirmés de trouver le parcours adapté : 2 circuits verts, 12 circuits bleus, 6 circuits rouges et 1 circuit noir.

Le guide des itinéraires Espace VTT VTC n° 138 Hérault-canal du midi-Méditerranée est mis gratuitement à la disposition du public dans les Offices du tourisme et à l’accueil du parc de Bessilles à Montagnac. Un numéro vert gratuit (0 805 708 819) permet de signaler un problème ou partager une information liée à l’un des circuits.

Le club de VTT du foyer rural d’Aumes et le club VTT-VTC de Vias particpent à la bonne gestion de ce réseaux grâce à leur reconnaissance réalisée deux fois par an pour faire remonter les problèmes. Les agents du service espaces verts et ruraux interviennent alors sur la mise à jour du balisage (ajout ou remplacement des panneaux indicateurs), l’entretien de la végétation, la mise en sécurité, la restauration de points dégradés (déblayage suite à des intempéries) ou la réalisation d’aménagements spécifiques pour améliorer les circuits (création de marches pour faciliter un passage).

Plus d’infos : Site web : https://sitesvtt.ffc.fr/trace-vtt/herault-canaldumidi-mediterranee

La Grande Traversée du Massif Central à VTT

La Grande Traversée du Massif Central à VTT, dite la GTMC VTT, débute des grands lacs du Morvan, parcourt les Volcans d’Auvergne et se termine à la Méditerranée. Elle compte aujourd’hui près de 1300 kms et concerne les 2 régions Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Rhône-Alpes-Auvergne. Cette itinéraire praticable à VTT et VTT à assistance électrique, est jalonné d’établissements « Recommandés GTMC » sur la base de critères adaptés à l’accueil des VTTistes (garage fermé, proximité, services, accueil…). Petit hôtel, gîte, camping ou chambre d’hôte, un large choix pour un parcours plus ou moins long, à pratiquer en une ou plusieurs fois, en famille ou en solo. L’ultime tronçon emprunte le territoire de notre agglomération (balisage rouge) et arrive à la Grande Conque au Cap d’Agde.

Notre agglo a pu compter sur l’aide du conseil départemental de l’Hérault pour la mise en place de près de 450 balises qui entrent dans son « parc de balisages » à entretenir. Elle va installer prochainement une station de gonflage et de lavage de VTT, une porte d’arrivée, un totem trophée, un panneau d’Interprétation du patrimoine et un éco-compteur de fréquentation.

Un réseau intercommunal de pistes cyclables

Afin d’encourager la pratique du vélo, l’agglo a élaboré un Plan pluriannuel de pistes cyclables pour relier ses différentes communes. Elle prévoit la réalisation de liaisons entre les communes sur 135 km, avec un objectif de jalonnement de 59 km à court terme sur 3 secteurs identifiés : Centre / Est-Ouest / Nord Sud. L’agglo va s’appuyer pour cela, sur les réseaux d’itinéraires existants afin de pouvoir étendre les liaisons entre les villes et villages.