Garantir la ressource en eau

Garantir la ressource en eau et optimiser le traitement des eaux usées

En exerçant depuis 2017 les compétences « eau potable et assainissement », l’Agglo agit pour garantir la qualité de l’eau, développer des réseaux adaptés et performants, engager des investissements dans l’optique d’améliorer le service proposé aux habitants.

L’Agglo souhaite ainsi mettre l’humain et l’usager au cœur des priorités du service public de l’eau. Elle a donc ouvert trois antennes de proximité (Agde, Pézenas, Saint-Thibéry) afin de répondre de manière simple et rapide aux questions des habitants. A ce titre, le siège de la Direction de l’Eau sera construit à proximité de GIGAMED sur la zone de la Capucière à Bessan.

#1 Au-delà de ce service de proximité, l’enjeu de l’accès à l’eau pour ses différents usages se fait plus prégnant sur l’ensemble du territoire communautaire. Dans un contexte réglementaire plus contraignant, les principaux projets de l’Agglo visent à sécuriser et fiabiliser l’alimentation en eau potable du territoire. Pour ce faire l’Agglo engagera différentes opérations :
> Renouvellement des réseaux et branchements pour limiter les pertes et gaspillages en eau et garantir le respect d’un rendement minimum.
> Mise en œuvre d’une tarification (plutôt saisonnière) pour limiter l’usage de l’eau durant la période estivale avec la généralisation de la télérelève des compteurs.
> Interconnexion des ressources avec les autres intercommunalités ou partenaires en cas de pollution accidentelle ou chronique, ou sécurisation de l’alimentation en eau si les pointes de consommation sont différentes.
> Développement de nouveaux services “smart city” grâce au déploiement de la sectorisation, télégestion et télé- relève pour faciliter la gestion administrative des dossiers des abonnés et le patrimoine… du Service Public de l’Eau.
> Création d’un bâtiment de la direction de l’eau.
> Mise en œuvre de la relève avec accès pour les usagers tous les jours.
> Solidarité entre les communes pour fiabiliser l’alimentation en eau et traiter les eaux usées du territoire.

#2 Un assainissement défectueux génère des pollutions que le milieu ne peut absorber que de manière limitée. Il est primordial que tous les systèmes d’assainissement demeurent conformes aux réglementations nationales et européennes. Ainsi, le renouvellement intensif des réseaux, les mises en séparatif des effluents devront être poursuivis dans les prochaines années. De plus, un travail collaboratif sera renforcé avec les acteurs industriels afin de limiter les pollutions du milieu naturel dans les années à venir.

#3 L’Agglo souhaite également s’affirmer comme un territoire ambitieux en matière la lutte contre les pollutions toxiques, les perturbateurs endocriniens et les campagnes de recherche de substances dangereuses dans l’eau.

#4 Les futurs chantiers de mise à niveau des stations d’épuration, de renouvellement de réseaux, de branchement, de lutte contre les eaux claires parasites, de télégestion, supervision, de gestion patrimoniale de réseau, de diagnostic permanent permettront de rester à la pointe de la gestion de l’assainissement sur notre territoire.

#5 La gestion des eaux pluviales, au même titre que le service public d’eau potable ou d’assainissement se veut au plus proche des usagers et des communes avec lesquelles l’Agglo travaille au quotidien pour les accompagner dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets.

#6 Le territoire est bordé de cours d’eau et d’un littoral important. Facteurs d’attractivité et de qualité de vie, ces éléments sont aussi des facteurs de risques majeurs d’inondation par les crues et la submersion marine sur une partie importante du territoire. Ce risque, présent sur l’ensemble de l’Agglo avec les ruissellements, est accentué par le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes. Le travail collaboratif engagé avec les services techniques des communes sera poursuivi pour minimiser ce risque.

#7 Au niveau des autorisations d’urbanisme et des futures zones à urbaniser, tous les projets devront minimiser le risque inondation des secteurs avals : ainsi l’infiltration des eaux pluviales devra être favorisées sur les zones dévolues à l’urbanisation. L’application du nouveau règlement des services et zonages des eaux pluviales par commune devra être suivi pour la protection des personnes et des biens.