Faciliter l’accès au logement et rénover l’habitat

Notre agglo se mobilise pour faciliter l’accès au logement. Elle agit non seulement pour développer le parc public en soutenant des programmes de construction dans les communes, mais intervient aussi auprès des particuliers qu’ils soient propriétaires bailleurs ou occupants, pour rénover leur habitat. Grâce à un dispositif d’aides financières incitatifs, elle propose des solutions pour favoriser la rénovation thermique de leur habitat et la réfection de leurs façades dans les centres anciens. Par ce biais, elle encourage aussi la pratique de loyers maitrisés pour permettre aux plus modestes de se loger.

Le dispositif Objectif Rénov’

Avec le dispositif Objectif Rénov, l’agglo Hérault Méditerranée et l’Agence Nationale de l’Habitat subventionnent vos travaux de rénovation. Ce dispositif s’adresse aux propriétaires et syndicats de copropriétaires dont le logement ou l’immeuble est construit depuis plus de 15 ans.

Quels sont les travaux concernés ?

Les travaux subventionnés peuvent concerner :

• la rénovation énergétique (Isolation des combles, doublage des murs, chauffage, menuiseries…) pour réduire les charges d’électricité et de chauffage,
  • les travaux lourds de gros œuvre (toiture, planchers…), de réseaux (électricité, plomberie…), ou d’équipement sanitaire,
  • la rénovation ou la création de logements locatifs à loyer modéré,
  • les travaux sur les parties communes des immeubles en copropriété dégradé (réfection de toiture, d’escalier…) ou ayant un besoin de travaux d’amélioration énergétique,
  • les travaux d’adaptation des logements pour les personnes âgées ou en situation de handicap (monte escalier, douche extra plate, redistribution des pièces à vivre en rez-de-chaussée…)
  • les travaux de ravalement de façade dans les centres anciens (enduits, zingueries, ferronneries, menuiseries, devantures commerciales…)

Un accompagnement gratuit

L’Agglo a missionné l’opérateur URBANIS pour accompagner les propriétaires dans le montage de leur dossier de demande de subvention.

Il les informe sur les subventions mobilisables en fonction des projets.

Il réalise également un diagnostic du logement et livre ses conseils techniques.

L’accompagnement peut intervenir à différents niveaux, de la mise en place du plan de financement à la recherche d’entrepreneurs. Les subventions sont calculées en fonction des ressources pour les propriétaires occupants et, pour les propriétaires bailleurs, en fonction du type de travaux et du loyer pratiqué. Elles sont versées après les travaux.

Vous pouvez aussi commencer votre démarche en ligne facilement sur le site : monprojet.anah.gouv.fr

Mission cœur de ville 32 rue Jean Roger Agde
Mail : maisonhabitat@agglohm.org

La création de logements locatifs et en accession à la propriété

L’agglo ainsi que l’Etat financent, par le biais d’aides directes aux bailleurs sociaux, la production de logements aidés sur notre territoire. En moyenne 200 logements sont produits chaque année pour répondre aux besoins de la population. Notre agglo, l’Etat et les communes œuvrent pour répondre à cette forte demande. Il peut exister également, mais plus rarement, des programmes de construction de logements en « location/accession » qui permettent à des ménages remplissant les critères d’accéder à la propriété après une période de location.

La Conférence Intercommunale du Logement a été mise en place en 2018 sur notre territoire afin de définir des orientations relatives aux attributions de logements aidés. Pour répondre à ces objectifs et afin de faciliter la demande de logement aidé et l’information aux demandeurs, 20 guichets enregistreurs (un sur chaque commune du territoire) vont être mis en place. Ainsi, chaque personne pourra faire sa demande de logement social via sa mairie et être informé de l’avancée de celle-ci.

Le permis de louer, un outil pour lutter contre l’habitat dégradé

Les centres villes d’Agde et Pézenas sont concernés par un bâti très dégradé et un nombre important de logements locatifs qui ne sont pas aux normes d’habitabilité. Afin d’offrir toutes les garanties de sécurité et de salubrité de ces habitats et lutter contre les marchands de sommeil, l’agglomération met en place dès 2019 le permis de louer. Sur les périmètres concernés des centres anciens, les propriétaires devront demander une autorisation avant toute mise en location de leur logement. Il sera visité par un agent de l’agglo qui effectuera un diagnostic du logement qui au final, permettra d’en autoriser ou non la location. Les propriétaires ne faisant pas la demande pourront faire l’objet d’amendes de la part du Préfet de Département. Les propriétaires qui n’auront pas eu l’autorisation de louer pourront être accompagnés pour la réalisation de leurs travaux en vue de l’obtenir.

Le dispositif « ALLO COPRO ? »

L’Agglo a également mis en place, en partenariat avec l’Anah, le dispositif « Allo Copro ? » sur le centre ancien d’Agde afin d’aider les copropriétés à s’organiser (mise en place d’un syndic bénévole ou professionnel, mise à jour ou mise en place d’un règlement de copropriété…).

Pourquoi ?

Il s’agit d’apporter des solutions aux difficultés de fonctionnement dans la copropriété et d’anticiper la dégradation des parties communes.

Comment ?

• Des permanences tenues par une équipe aux compétences juridiques administratives et techniques
  • Des ateliers de formation sur des thèmes spécifiques à la copropriété (le fonctionnement d’une copropriété, les premiers pas du syndic bénévole, l’Assemblée Générale…)
  • Un accompagnement personnalisé en fonction des dysfonctionnements de la copropriété