Accompagner le développement des filières agricoles

L’agglo est un territoire à dominante viticole : la vigne occupe 68% des surfaces agricoles et compte 8 appellations. On recense plus de 80 caves coopératives et domaines.

Le soutien à la filière agricole

L’agriculture est un des piliers majeurs de l’économie de notre territoire, 17 200 hectares sont cultivés et 74% des superficies sont en culture permanente, avec la vigne et l’arboriculture. Afin de contribuer au maintien et à la valorisation de cette activité séculaire, l’agglo s’est engagée dans une démarche visant à soutenir les différentes filières agricoles du territoire. Elle est la première intercommunalité dans l’Hérault à avoir développé un partenariat avec la chambre d’agriculture qui l’accompagne dans la mise en œuvre d’un programme d’actions avec les acteurs locaux.

Aide à la structuration des producteurs d’oignons doux de Lézignan la Cèbe

L’agglo et la chambre d’agriculture souhaitent favoriser le développement de la production d’oignons doux sur le territoire afin de renforcer la notoriété de « La cèbe de Lezignan » par l’obtention d’un signe officiel de la qualité et de l’origine. La Cèbe de Lézignan – oignon doux est un produit apprécié qui a une forte connotation territoriale et qui bénéficie d’une belle notoriété. Les producteurs tentent de fédérer leur action, pour distinguer leur production et organiser leur communication par le biais d’une association réunissant les producteurs d’oignons doux.

Création d’un hameau agricole à Saint-Thibéry

Situé à Saint-Thibéry au cœur de la zone viticole en face du quartier de la Caritat, ce hameau agricole de 28 000 m² propose 11 parcelles, une aire de lavage et un bassin de rétention d’eau à usage collectif. Chaque parcelle est destinée à recevoir un hangar pour stocker le matériel agricole auquel peut être accolée l’habitation de l’agriculteur. Cette configuration permet de limiter le risque de vol ainsi que les nuisances sonores. La proximité entre agriculteurs facilite l’entraide (prêt de matériel, commandes groupées) et peut encourager le développement de projets collectifs (points de vente communs). Porté par l’Agglo, ce mode innovant de gestion du bâti agricole répond à différentes problématiques rencontrées par les agriculteurs, tout en veillant à préserver les paysages.

Projet de hameau agricole à Montagnac

Après la réalisation du hameau agricole de Saint-Thibéry, l’agglo prévoit la création d’un lotissement à proximité de la cave coopérative de Montagnac avec pour seule et unique vocation l’accueil de constructions directement liées aux activités agricoles. L’objectif de ce projet est de permettre aux agriculteurs de stocker leur matériel et d’habiter en zone agricole.

Valorisation des terres des Verdisses à Agde et à Vias

Ce projet vise à réaliser un programme d’actions en faveur d’une agriculture respectueuse de ce site atypique. Le périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) des Verdisses a vu le jour fin 2013 sur environ 600 Ha. Le plan de gestion a permis l’identification d’un îlot prioritaire de 57 Ha pour lequel, un programme d’actions a été défini, notamment pour remettre en état les parcelles agricoles avant leur remise en culture, maintenir un réseau de chemins agricoles pour desservir les parcelles à remettre en culture  et restaurer les fonctionnalités hydrauliques du réseau secondaire.

Les marchés de producteurs de pays

Afin de promouvoir les produits locaux et les circuits courts, l’agglo souhaite encourager la présence de marchés de producteurs de pays sur son territoire. Actuellement cinq marchés se déroulent chaque été : Agde, Montagnac, Pézenas, Saint Thibéry et Vias.

Développement de circuits courts

L’agglo accompagne les agriculteurs pour promouvoir de nouveaux modes de consommation vers des produits frais, cultivés localement dans le respect de l’environnement et à des prix raisonnables. Une centaine de producteurs propose ainsi en direct leurs produits dans les fermes et sur les marchés. Le développement de ces circuits courts (ventes directes de fruits et légumes dans les exploitations, de vins dans les caveaux, de poissons à la Criée du Grau d’Agde..) apporte une valeur ajoutée à l’offre de notre destination touristique.