ZAER (Zones d’Accélération pour les Energies Renouvelables)

La loi Aper (Accélération de la production des énergies renouvelables) du 10 mars 2023 prévoit que les communes définissent, par délibération du conseil municipal, des zones d’accélération des énergies renouvelables. Ces zones doivent faire l’objet d’une concertation permettant aux citoyens de donner leurs avis et propositions, afin d’aider les élus à faire remonter les périmètres validés en conseil municipal auprès du référent préfectoral énergies renouvelables.

Ces périmètres définis sont des zones favorables aux énergies renouvelables ayant un potentiel sur le secteur. Ils peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Elles peuvent porter sur tous les types de foncier, public comme privé. Les projets situés ou non en zone prioritaire seront soumis aux mêmes procédures réglementaires, et pourront ou non par la suite être autorisés.

L’intérêt de ce dispositif est pour les communes de pouvoir identifier les projets qu’elles souhaitent voir se réaliser sur son territoire. Les projets feront l’objet d’avantages en termes de délais d’instruction et de soutiens financiers. Plusieurs communes ont lancé une concertation. Les administrés sont invités à faire part de leurs avis et propositions auprès des communes concernées. Une localisation des communes et des ZAER est possible par la carte Web interactive proposée en lien. La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée sera amenée à débattre sur ces zones.