Prévenir les risques d’inondation fluviale

Prévenir les risques d’inondation fluviale et protéger les populations

La mise en œuvre de la compétence « GEMAPI » (Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations) depuis janvier 2018 avait été anticipée par l’Agglo qui s’était positionnée de longue date sur la gestion des digues urbaines et de plusieurs cours d’eau et zones humides.

#1 Particulièrement exposée à un double risque d’inondation du fait de son réseau hydrographique d’une part, et de submersion marine d’autre part, l’Agglo poursuit son implication dans :
> La construction d’ouvrages collectifs de protection contre les inondations (Bessan, Portiragnes) mais aussi la nécessité d’engager des opérations de protections individuelles dites de mitigation.
> Le suivi, le contrôle ainsi que la réparation des digues classées, le reclassement des ouvrages afin de répondre aux obligations réglementaires liées à la GEMAPI et les démarches de maîtrise foncière pour garantir la parfaite gestion de l’Agglo auprès des services de l’État.
> La gestion des ouvrages hydrauliques, tels que les stations d’exhaure, des digues et le clapet basculant du chenal du clôt de Vias.
> La restauration des épanchoirs du canal du midi qui, outre leur valeur patrimoniale et leur rôle sur la gestion des crues, contribuent via leur adaptation avec des vannages à alimenter les zones humides et les terrains agricoles situés au Sud du canal du midi.

#2 L’Agglo gère 353 km de cours d’eau (sur les 700 du territoire). A l’appui de plans de gestion pluriannuels prenant en compte les aspects hydrauliques mais aussi morphologiques, des opérations de restauration et d’entretien de la ripisylve sont réalisées, voire de renaturation comme sur la Peyne ou l’Ensigaud afin de redonner un fonctionnement naturel et qualitatif à ces cours d’eau.

#3 L’Agglo a fait le choix de s’adjoindre les services de la société Prédict depuis 2019 tant pour la veille météo que pour la gestion de crise. Les services d’aide à la réalisation ou actualisation des documents cadres de protection sont accessibles aux communes.