Aménager des Pôles d’Echanges Multimodaux pour faciliter les mobilités

Pour organiser les mobilités et faciliter les déplacements, l’Agglomération s’appuiera sur la création d’un pôle d’échanges multimodal (PEM) à Agde et la création d’une nouvelle infrastructure à Pézenas. Ces deux équipements permettront à l’ensemble des usagers de passer facilement d’un mode de transport à un autre, qu’il soit individuel ou collectif.

#1 Le PEM d’Agde est situé au cœur d’un quartier en pleine transformation, projet emblématique de l’Agglo avec l’aménagement du port fluvial sur le canal du Midi, la création du nouveau parc d’activités de la Méditerranéenne, la restauration du château Laurens et le déploiement du programme “Action cœur de ville” sur le centre historique d’Agde.

#2 Gare nationale du fait de la desserte TGV, la gare d’Agde est ainsi à la fois une porte d’entrée pour des centaines de milliers d’usagers et le point d’irrigation du territoire. Confortée par la suppression du passage à niveau sur la route de Bessan, la création du PEM d’Agde permettra d’interconnecter les différents transports à proximité et fera de ce site un nœud majeur des mobilités quotidiennes et des visiteurs du territoire, au service des 1,3 millions de passagers annuels en projection à 2030.

#3 L’équipement de Pézenas répond également à des objectifs d’intermodalité mais dans un contexte différent. Pôle non desservi par le réseau ferré, la réalisation du projet nécessitera la relocalisation de la gare routière de Pézenas sur le site de la place du 14 juillet. Ce nouveau site deviendra l’entrée de ville privilégiée pour tous les utilisateurs des transports collectifs qui desservent le centre-ville de Pézenas et contribuera ainsi à renforcer son rôle de centralité de Pézenas pour le Nord de l’Agglo. Innovante dans son approche, cette nouvelle gare routière permettra de réduire le nombre de voitures dans le centre urbain. Elle présente un enjeu important d’interconnexion avec le réseau de transports régional qui sera particulièrement pris en compte dans la concrétisation de ce projet. Enfin le projet accorde une place importante aux modes doux afin que Pézenas devienne un point de convergence des itinéraires cyclables de l’Agglo…

Aires de covoiturage Une réflexion sera menée en relation avec le Département sur le développement et la valorisation des aires de covoiturage sur les sites marquants du territoire tels que l’entrée d’A9 à Bessan ou la route de Béziers à Pézenas afin d’envisager ces aménagements en tant que pôles relais du système de transports de l’Agglo.