Garantir la qualité des espaces publics de nos villes et villages

Notre cadre de vie est le moteur de l’attractivité de nos villes et villages. Aux côtés des communes, l’Agglo est aujourd’hui un acteur majeur pour garantir la qualité des espaces publics. Elle entend la cultiver au quotidien comme un enjeu d’équité entre les communes et d’harmonisation du cadre de vie à l’échelle de tout le territoire.

Notre Agglo est une des rares en France à exercer la compétence espaces verts et propreté voirie sur nos 20 Communes. Chaque jour, ce sont 380 agents qui sont déployés sur le terrain pour valoriser notre cadre de vie. L’Agglo entend faire de la valorisation des villes et villages une orientation marquante de son projet avec notamment un travail axé sur 3 dimensions :

#1 La qualité du traitement des entrées des villes et villages.

>Nos habitants sont fondamentalement attachés à la qualité de nos paysages et les entrées de nos villes et villages sont les marqueurs d’une identité et des points de repère importants.

>L’Agglo met au service des communes des moyens techniques et financiers pour les accompagner dans leurs projets de recomposition, d’amélioration de leurs entrées de villes et villages comme des espaces publics de proximité.

>Il n’est évidemment pas question de standardiser et d’uniformiser au risque de perdre en caractère mais de faire ressortir les potentialités et les spécificités de chacune de nos communes et de qualifier ainsi leur image tout en exprimant un langage d’aménagement qui caractérise le territoire (matériaux, couleurs, palette végétale…).

>Cet accompagnement concerne également les places et placettes, espaces de proximité qui ont souvent des fonctions de lieux de rencontre et de convivialité qu’il importe de faire ressortir dans le cadre de leur aménagement.

#2 L’arrosage de nos espaces verts avec de l’eau non potable

>L’Agglo a conduit un projet très innovant de réutilisation des eaux traitées de la station d’épuration d’Agde pour irriguer le golf du Cap d’Agde ce qui génère dès à présent une économie d’eau de 200 000 m3 par an soit la consommation d’environ 5000 habitants.

>Dans le droit fil de cette démarche expérimentale concluante, il est envisagé d’utiliser les eaux traitées pour l’arrosage de certains espaces verts et sportifs, voire selon les productions agricoles développées sur le territoire et l’évolution de la réglementation sur l’irrigation de cultures.

>La France étant très en retard sur ces sujets (seulement 1% des eaux usées traitées étant réutilisées contre 15% en Espagne) et au regard des impératifs d’économie d’eau potable, l’agglomération souhaite se positionner comme une collectivité pilote.

#3 De nouvelles pratiques dans le choix des essences

>Déjà engagée sur des démarches qualitatives quant à l’entretien de ses espaces verts avec le label zéro phyto, l’Agglo souhaite également orienter ses choix et ceux des lotisseurs et aménageurs intervenants sur le territoire vers des essences plus résistantes au réchauffement climatique et moins consommatrices en eau. La palette végétale a ainsi été constituée avec des variétés de plantes et d’arbustes à privilégier.

#4 Créer des ilots de fraicheur dans nos espaces urbains

>Pour faire face aux effets du réchauffement climatique, il sera à l’avenir indispensable de “rafraichir” nos cœurs de villes et de villages. Dans cette perspective la place du végétal sera prépondérante et l’atelier d’aménagement en lien avec les communes et leurs projets s’inscrira pleinement dans cette démarche consistant à réintroduire des arbres. La température peut ainsi être inférieure de 7° à l’ombre d’un arbre en pleine journée.

>Au-delà de la végétalisation de nos espaces publics, deux autres leviers pourront être actionnées : Rendre nos sols urbains plus perméables, faciliter l’infiltration de l’eau ce qui permet de prélever la chaleur dans l’air ambiant. Les espaces de stationnement, les cours d’école sont par exemple des lieux privilégiés pour mettre en œuvre ce type d’aménagements. Choisir des matériaux plus clairs : des revêtements plus clairs sont moins absorbants et de fait restituent moins de chaleur.

FOCUS

Des espaces publics réaménagés pour promouvoir une alimentation locale, saine et durable

Bien vivre, ce n’est pas seulement un cadre de vie de qualité, c’est aussi bien manger. Nous avons la chance sur notre territoire de bénéficier de terroirs de qualité, re connus plus particulièrement pour ses productions viticoles, mais nous pouvons également promouvoir nos productions locales maraichères, d’élevage, de la mer, en valorisant les circuits courts et les produits bruts à cuisiner. L’aménagement des espaces publics participent à cette promotion en offrant des espaces de vente directs pour les producteurs locaux. Le développement des jardins familiaux sur du foncier public mis à disposition par les collectivités contribue également à promouvoir des productions de qualité et accessible à tous. Dans une visée plus pédagogique, certains espaces verts, dans les établissements scolaires peuvent intégrer des espaces potagers ou des essences comestibles afin de sensibiliser les jeunes générations au rapport direct que tout un chacun peut entretenir avec la nature et aux bénéfices simples, mais si essentiels, qu’elle peut nous apporter.