Développer un réseau de 80 kilomètres de pistes cyclables intercommunales

Les mobilités sont au cœur des enjeux des politiques d’aménagement de notre territoire. Au-delà d’un réseau routier déjà structuré qui sera finalisé avec le doublement par le Département, de la RD612 entre l’échangeur de Bessan et le Cap d’Agde, il est essentiel de mailler un réseau de mobilités douces. Ces voies spécialement aménagées permettront à tout un chacun de se déplacer dans sa commune mais également entre les communes du territoire pour ses loisirs comme pour son activité scolaire ou professionnelle dans les meilleures conditions. Il s’agit donc de décliner un véritable plan Vélo à l’échéance 2030

#1 D’ici 2025, l’armature de ce réseau sera réalisée. Elle reliera Agde et Pézenas et Marseillan Plage à Portiragnes.
> Dès 2023, le tronçon entre Agde et Bessan sera aménagé à partir de la gare jusqu’à la Guinguette. Le chemin de halage sur le canal du Midi entre Marseillan-Plage (Les Onglous) et Portiragnes sera reprofilé par le Département.
> En 2024, le secteur entre Bessan et St-Thibéry sera aménagé.
> En 2025, la dernière tranche reliant St-Thibéry à l’avenue de Verdun à Pézenas sera réalisée.

#2 De 2025 à 2030, la desserte vers l’ensemble des communes de l’Agglo sera organisée à partir de ce réseau primaire. L’ancienne voie ferrée entre Caux et Nizas pourra également servir de support à l’aménagement d’une voie douce qui au-delà du territoire, desservira le Nord du département.

#3 La structuration de ce réseau contribue au développement de l’offre globale de mobilités alternatives pour les familles et les touristes et permet de se déplacer sur le territoire en toute sécurité.
>La Grande Traversée Massif Central (GTMC) offre un parcours de 1400 kms entre Bourgogne et Méditerranée avec une destination finale sur les falaises de la Conque au Cap d’Agde.
>La base VTT labélisée par la Fédération française de Cyclisme et Cyclotourisme offre 500 km de boucles sur le territoire.
>La Maison du Vélo ouverte par le Département de l’Hérault est située au Domaine de Bessilles.

#4 Cette structuration s’accompagnera d’une politique d’incitation à la pratique du deux roues pour les familles avec la mise en œuvre d’une prime de 100 euros pour l’acquisition d’un vélo électrique chez un professionnel du territoire.
Il importe à travers cette contribution qui pourra s’ajouter aux autres aides consenties par les pouvoirs publics d’inciter à l’usage du vélo et des voies ainsi aménagées par l’Agglo.