Développer la formation en faveur de l’emploi

Développer la formation et les initiatives locales en faveur de l’emploi pour répondre aux besoins des entreprises

Dans un contexte économique de plus en plus difficile et en forte évolution, la nécessité d’accompagner les différents publics entreprises, jeunes, étudiants, demandeurs d’emplois, dans l’accès aux formations et à l’emploi sur le territoire, est un enjeu majeur. Pour cela, l’Agglo entend mettre l’accent sur :

#1 La formation, en favorisant le développement d’offres répondant aux besoins en recrutement des entreprises locales.

> La réalisation du projet urbain de la Méditerranéenne à Agde va permettre de doter le territoire d’un véritable campus emploi formation en réponse aux besoins des habitants et des entreprises du territoire.
> Sur un espace dédié de 4000 m², le campus a vocation à accueillir des formations supérieures et universitaires, professionnelles et continues en lien avec les secteurs d’activité marqueurs du territoire de notre bassin économique : tourisme, patrimoine, art de vivre et numérique, nouvelles énergies.
> Pour attirer et transformer les compétences, et favoriser l’accès des jeunes du territoire à la vie active, l’offre de formation proposée au Campus Emploi-Formation s’adressera tant aux demandeurs d’emploi, qu’aux salariés et étudiants.> Le nouveau Campus Connecté situé à Agde complète l’offre de formation de l’Agglo en permettant à toute personne de suivre à distance la formation de son choix parmi un large panel, tout en profitant de services universitaires de proximité.

#2 La construction d’un écosystème favorable au développement de l’emploi

Pour favoriser le développement de l’emploi local, l’Agglo s’attachera à identifier les besoins à venir, anticiper les mutations économiques et l’évolution des nouveaux modes travail, ce qui passe notamment par :
> Un travail sur l’attractivité des métiers et leur promotion.
> La mise en place d’une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
> La mise en synergie des acteurs locaux de l’emploi, de l’insertion et de la formation. Cette démarche pourra se traduire par le développement d’un référentiel emploi/ formation local, la promotion de l’emploi partagé (groupements d’employeurs multi-sectoriels), ou encore l’expérimentation de nouveaux outils.

#3 Le renforcement d’outils d’insertion existants et le soutien à l’émergence de nouveaux services innovants pour la création d’activité.

> Permettre aux habitants de développer leurs compétences et de s’insérer professionnellement est un axe majeur que l’Agglo souhaite développer par le renforcement des outils ayant démontré leur efficacité tels que le PLIE ou la clause sociale dans les marchés mais également par la diversification d’une offre de services innovante pour travailler et créer de l’activité.

> Ainsi, en s’appuyant sur des dynamiques de proximité, comme celle liée aux grands projets de renouvellement urbain en cœur de ville d’Agde et dans la perspective d’accueillir de nouvelles formes de travail (travail nomade, faire ensemble), de formations (apprendre en faisant) et de mixité de publics accueillis, l’Agglo s’est engagée dans le développement de nouveaux centres de ressources ou tiers lieux pour favoriser la formation au travail et à l’activité à l’échelle du territoire, à l’image de la manufacture à projets : La Petite Fabrique.

#4 Territoire zéro chômeur : l’Agglo accompagne une démarche expérimentale à Pézenas.

L’Agglo s’est engagée aux côtés de la ville de Pézenas dans la mise en place d’une expérimentation pilote “Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée”. L’objectif est d’offrir la perspective d’un CDI à toutes les personnes volontaires privées durablement d’emploi, dans le cadre du développement d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE), dont les activités s’articuleront avec le tissu économique local et répondront à des besoins non satisfaits sur la commune. Le financement de cette expérimentation repose sur la réorientation des coûts de la privation d’emploi (RSA, allocations chômage etc.) et sur le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise à but d’emploi nouvellement créée.