Accompagner le développement d’activités pastorales et maritimes

L’agglo dispose d’équipements publics structurants dans les filières de la viande et de la pêche avec  l’abattoir de Pézenas, et la criée et port de pêche du Grau d’Agde.

Les filières locales

Agropastoralisme et élevage ovin

Le saviez-vous ? Un troupeau de 300 brebis peut entretenir jusqu’à 600 hectares de terres pastorales (friches, garrigues, prairies…). C’est ce que l’on appelle plus précisément « l’agropastoralisme » qui consiste à mener une activité d’élevage sur des terres agricoles non cultivées mais qui méritent d’être entretenues. L’agropastoralisme répond à de nombreux enjeux environnementaux tels que la gestion des espaces, la préservation de la biodiversité, la lutte contre les incendies, ou le maintien du tissu agricole et des outils économiques liés comme l’abattoir de Pézenas ou la criée aux poissons des pays d’Agde

La bergerie du Peyral à Castelnau-de-Guers

Grâce au soutien de l’Agglo qui a aménagé une bergerie à Castelnau-de-Guers, Uta Novak élève un troupeau d’une centaine de moutons de la race « Rouge du Roussillon ». Son objectif est de développer une activité raisonnée de production d’agneaux et une vente directe de viande sans intermédiaire. Grâce à la présence de l’abattoir de Pézenas, l’empreinte carbone est quasi nulle. En été, la présence de ce troupeau permet de lutter efficacement contre les incendies de garrigue. Pour la bergère, « le bien-être des animaux est essentiel, le troupeau sort quotidiennement et assure un bon entretien des paysages. Je produis une viande de qualité tout en valorisant l’intégralité de l’animal. Je garde mon troupeau avec une border collie et une femelle Patou complices. »

Vente directe de viande d’agneau en caissette, découpée, mise sous vide pour une meilleure conservation. Possibilité de congeler.

Bergerie le Peyral, chemin de, Rue de Laubière, 34120 Castelnau-de-Guers

Le soutien à la filière laitière

La chèvrerie de Saint Pons de Mauchiens

Pauline Barraco, soutenue par la municipalité et l’Agglo Hérault Méditerranée, a installé un troupeau de chèvres dans les garrigues de Saint-Pons-de-Mauchiens. Plus précisément, il s’agit de chèvres de l’espèce Rove, bien adaptées à notre climat méditerranéen. Ces chèvres sont résistantes et entretiennent les paysages. Ces « débroussailleuses naturelles » permettent de lutter efficacement contre les incendies. Installée depuis 2020 , la bergère a développé une fromagerie avec la vente de fromages de chèvre frais de type pélardon. Sa motivation, c’est de produire un fromage local, respectueux du bien-être animal.

Pauline propose également toute une palette de yaourts (nature ou à boire et parfumés à la fraise, à la violette…), des crèmes dessert (à la vanille, au café, au chocolat), des confitures de lait… sous l’étiquette « Le Rove en robe ».

Page Facebook : les chèvres de la garrigue

La filière viande de l’Hérault

La filière Viande de l’Hérault, organisée en syndicat Mixte, est composée de 10 membres : l’agglo Hérault Méditerranée, le Conseil Départemental de l’Hérault, la Ville de Pézenas et 7 communautés de communes qui fédèrent la majorité des exploitations d’élevages de l’Hérault.

L’objectif de la filière viande est double : assurer la gestion de l’Abattoir de Pézenas et favoriser la valorisation des produits de la filière élevage du département et des zones limitrophes.

Dans ce cadre, une stratégie et un plan d’actions, basés sur les besoins des acteurs de la filière (éleveurs, points de vente), ont été élaborés en vue de rapprocher le consommateur et le producteur et rendre accessible les produits locaux à certains publics.

Les TROUPEAUX d’à COTE est le portail web développé par le Syndicat Mixte de la Filière Viande de l’Hérault destiné à promouvoir les éleveurs de l’Hérault et des départements limitrophes désireux de proposer leurs produits d’élevage en circuits courts. Il représente, tout au long de l’année, 48 éleveurs qui souhaitent développer la consommation de produits locaux. Cette démarche s’inscrit pleinement dans une volonté de développer des circuits courts. Chacun peut y trouver son compte : Le particulier qui souhaite acheter directement au producteur ou dans un point de vente, peut consulter rapidement et en 2 clics le fournisseur le plus proche de chez lui. Le point de vente peut faire appel également à l’éleveur le plus proche afin de faciliter ses approvisionnements. Et l’éleveur bien sûr, qui bénéficie d’un appui commercial en entrant en contact avec des points de vente et des particuliers en phase d’achat.


Plus d’infos sur le portail des acteurs de la filière viande de l’HéraultAller sur le site

Le soutien à la filière pêche

La création d’une unité de transformation à la criée d’Agde

Soutenue par l’Agglo, la Criée aux Poissons du Grau d’Agde est une structure incontournable pour le développement de la filière pêche du territoire Hérault Méditerranée.

Le projet de création d’une unité de transformation vise à aménager un atelier de transformation de produits de la mer au sein de la criée du Grau d’Agde, élaborer des produits nouveaux faciles à préparer à partir de ressources locales (poissons de la criée d’Agde, production de légumes biologiques des jardins de Montagnac), structurer la distribution et la commercialisation de ces produits par le biais des circuits courts  et accompagner des personnes en formation via un contrat de travail vers un emploi durable.

Le projet de création d’une entreprise d’insertion pour la valorisation et le développement des filières pêche et maraîchage locales « SAS Terre et Mer » est porté par la criée aux Poissons des Pays d’Agde et la Croix Rouge Insertion-Capdife.

Une offre innovante de produits prêts à cuire (filet, entier, éviscéré, étêté) et prêts à consommer (tartare , carpaccio avec marinade) est envisagée.

La Criée valorise les produits et les métiers de la pêche

La Criée aux poissons du Grau d’Agde a pour rôle de mettre en valeur les produits de la pêche. Elle encadre les transactions et développe des services aux usagers (pêcheurs, mareyeurs, poissonniers). La Criée garantit la qualité des produits frais de Méditerranée. A peine triés et débarqués sur les quais par les pêcheurs, les poissons sont directement vendus aux acheteurs. Il ne se passe que quelques heures entre la pêche, la vente et la livraison des poissons : les délais sont ultra courts, les produits ultra frais. L’absence de marées, caractéristique de la mer Méditerranée, permet aux chalutiers de revenir chaque jour. Les arrivages quotidiens, et la logistique permettant une vente instantanée et un conditionnement de grande qualité garantissent aux acheteurs une fraîcheur imbattable.

Où trouver le poisson de la Criée ?

Vous retrouverez les poissons de la Criée principalement sur les étals des supermarchés du territoire, de quelques poissonneries et marchés locaux.

Le belvédère de la criée

Si la Criée ne vend pas directement le poisson aux particuliers, elle propose désormais un nouveau dispositif pour permettre aux consommateurs de comprendre et voir comment le poisson arrive de la mer sur les étals des supermarchés, poissonneries et marchés de nos villes et villages. Il s’agit d’un circuit de visite pédagogique qui invite le visiteur à découvrir le métier de pêcheur en méditerranée, le rôle de la Criée, ses obligations sanitaires et réglementaires, d’où vient et où va le produit. Le visiteur peut suivre les différentes étapes à travers des panneaux et des espaces vitrés offrant un accès visuel aux espaces de travail : le débarquement du poisson sur les quais, la préparation des lots, la vente aux enchères, l’étiquetage et le conditionnement pour la livraison finale. Quelques ateliers dévoilent la diversité des espèces présentes en méditerranée, les techniques de pêche… Enfin, une boutique dédiée aux produits de la mer, vins locaux et articles souvenirs clôture la visite.