Abbaye de Saint-Thibéry

L’agglo a entrepris un vaste programme d’études, de conservation et de valorisation de l’abbaye bénédictine de Saint-Thibéry protégée au titre des Monuments Historiques. Afin de définir un projet culturel cohérent, elle s’est également portée acquéreur avec la ville de la globalité du foncier afin de reconstituer l’emprise initiale des anciens bâtiments de l’abbaye. L’ensemble des bâtiments et cours de l’abbaye représente une superficie au sol de 4070 m² et une surface de plancher de 7500 m².

Un programme de travaux et d’études

L’ancienne abbaye de Saint-Thibéry, morcelée après la Révolution, fait actuellement l’objet du rachat systématique de ses anciens bâtiments, prélude au futur projet de restauration. Le plan-objet signé entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc Roussillon et la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée a permis également de restaurer les lambris et stalles de l’église abbatiale redonnant au chœur toute sa richesse décorative.

Des travaux d’urgence

Suite au diagnostic architectural réalisé par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques en 2016, plusieurs interventions prioritaires ont été définies afin de rénover la couverture et de mettre hors d’eau et hors d’air les bâtiments abbatiaux. Les travaux à mettre en œuvre concernent principalement le grand dortoir des moines et la partie Est du cloître. La pose d’un parapluie placée au-dessus de la grande cage d’escalier du XVIIème siècle est envisagée. Cette structure métallique permettra de protéger le monument des dégâts causés par les caprices du ciel.

Etude d’opportunité

Afin de définir les différents scénarios de valorisation de cet ensemble patrimonial, les élus ont souhaité réaliser une étude d’opportunité et de pré-programmation. Cette étude permettra de définir les différents projets de valorisation possibles et leur faisabilité économique. Elle sera un outil essentiel pour la poursuite du programme de restauration et des choix à opérer.

vel, Nullam tristique dictum eleifend id dolor. risus sem, amet,