Actualités

Economie, Insertion, transport, habitat, patrimoine, environnement, eau et assainissement, événements, infos pratiques… Retrouvez toutes les actus de l’agglo Hérault Méditerranée et partagez les sur notre page facebook !

10/07/2019
  • Environnement

Géré par l’Agglo, le Cours Inférieur de l’Hérault est un site Natura 2000 abritant des populations de poissons migrateurs amphihalins préservées et d’intérêt communautaire telles que l’Alose Feinte, la Lamproie Marine et l’Anguille.

Dans le cadre du plan Biodiversité visant notamment à la restauration de la continuité aquatique, l’Agglo vient de signer une convention de partenariat avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM) et la Fédération départementale de pêche de l’Hérault, prévoyant la réalisation de deux prélèvements d’eau dans le Cours Inférieur de l’Hérault, au niveau du seuil Bladier-Ricard à Bessan.

Ces prélèvements s’appuieront sur une technologie de pointe, à savoir l’analyse de l’ADN présent dans l’eau. Ils permettront de connaître précisément les différentes espèces de poissons présentes dans le cours d’eau, d’évaluer l’efficacité des mesures de gestion mises en place à l’égard des espèces de poissons à préserver et de préciser les futures mesures à prendre.

Info en + : Le seuil Bladier-Ricard avait été équipé d’une première passe à poissons en 1991 et d’un dispositif de suivi innovant mis en place en 2016 pour assurer le comptage des poissons. Ce seuil constitue un enjeu fort pour la reconquête de la qualité des milieux aquatiques sur notre territoire

02/07/2019
  • Habitat
Le dispositif « permis de louer » est un outil pour lutter contre l’habitat dégradé afin d’agir contre les logements locatifs qui ne sont pas aux normes d’habitabilité.
26/06/2019
  • Métiers d'art

A travers l’exposition « Lettre aimée » consacrée aux écritures du monde dans l'art, la galerie de la perle noire d’Agde vous invite à découvrir l'excellence des métiers d'art contemporains et en particulier celui des créateurs de bijoux, à travers quelques 25 artistes internationaux et leurs œuvres spécialement créées pour l'événement. Huit pays seront représentés : l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Irlande, Israël, le Japon, la Suisse, l’Ukraine.

L'esprit créatif sera exprimé par des œuvres résultant d'idées inattendues et réalisées à la fois selon des techniques éprouvées et à la pointe de la technologie. Des plasticiens, résidents dans les « Ateliers de la Perle Noire » à Agde, sont associés à cet évènement. Les artisans d’art travailleront sur les lettres et mots d'amour, ce qui fait le lien avec le bijou, souvent lié aux sentiments. D'où le titre.

A découvrir

Dates : du 24 mai au 26 octobre 2019.

Adresse : Galerie de la perle noire - 6 place Molière à Agde.

72 résultats