L’Agglo valorise votre cadre de vie par des pratiques raisonnées

10 avril 2024

Cadre de vie

L’Agglo Hérault Méditerranée a mis en place un mode de gestion durable de ses espaces verts afin de répondre à ses objectifs : réduire l’arrosage et supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires. Les modes d’entretien ont évolué et les méthodes manuelles et mécaniques ont remplacé les pesticides. Ce changement de pratiques répond à des enjeux de santé publique et de respect de la biodiversité.

Au quotidien, nos équipes sont mobilisées sur les 20 communes du territoire pour entretenir les espaces verts et arborés. Parmi leurs missions : l’aménagement et l’entretien de jardins et ronds-points « secs », en favorisant la plantation de plantes vivaces adaptées au climat méditerranéen, peu gourmandes en eau et rampantes, limitant la repousse et la prolifération des espèces dites « adventices » (autrement appelées « mauvaises herbes »).

Découvrez en photos les membres du service espaces verts en action sur le cours des Gentilhommes au Cap d’Agde, équipés d’un désherbeur thermique (ce brûleur à gaz élimine les végétaux par choc thermique) et du réciprocateur (débroussailleuse permettant de chasser efficacement les plantes indésirables sans projeter les graviers environnants).

Admirez aussi le rond-point fleuri d’entrée de ville de Saint-Thibéry entretenu par nos équipes, tout en laissant sa place à la nature.

La biodiversité regagne ainsi nos villes et villages.

Le saviez-vous ?
Depuis le 1er janvier 2017, la loi interdit l’usage des produits phytosanitaires chimiques de synthèse pour l’entretien des espaces verts et de la voirie. Depuis le 1er juillet 2022, les cimetières et terrains de sport font aussi l’objet de cette interdiction.

Plus d’information et guide des bonnes pratiques de l’Agglo « Apprenons à jardiner sans pesticide » dans la rubrique Nos compétences / Cadre de vie / Espaces verts et propreté voirie de notre site internet. Cliquez ici Toutes les actualités