L’Agglo et ses partenaires protègent les oiseaux migrateurs

19 avril 2024

Environnement

Le 15 avril dernier, les équipes de l’Agglo se sont mobilisées pour déployer un filet de protection d’environ 7 hectares afin de créer une zone de quiétude destinée aux oiseaux migrateurs sur la plage de la Grande Maïre à Portiragnes / Sérignan.
Elles étaient accompagnées des équipes de la Ville de Portiragnes, de la Ville de Sérignan et de l’Agglo Béziers Méditerranée. Ensemble, ils mettent en place un périmètre de protection chaque année.

Quelles espèces sont concernées ?

Ce dispositif concerne les espèces d’oiseaux Laro-limicoles. « Laro-limicole » est la contraction de Laridae et Limicole, deux familles d’oiseaux qui rassemblent plusieurs espèces d’oiseaux protégées. Ces espèces sont migratrices, traversant la Méditerranée deux fois par an. Elles ont pris l’habitude de faire leur halte migratoire, de nicher ou de venir s’alimenter dans ce secteur.
Il s’agit de la Sterne caugek, de la Sterne naine, de l’Huîtrier pie, du Gravelot à collier interrompu ou encore du Grand gravelot (photos S. Wroza).

Un suivi pour mieux connaître les oiseaux migrateurs

Le service Biodiversité de l’Agglo assure le suivi de deux espèces en particulier afin de mieux connaitre leur utilisation de l’espace et leurs évolutions au fil des années (effectifs, individus nicheurs, œufs, poussins, etc) : la Sterne naine et le Gravelot à collier interrompu (photos S. Wroza).

En 2023, le nombre d’individus nicheurs et de poussins ont augmenté par rapport à 2022. Nous espérons des résultats tout aussi positifs pour cette année !

Respectons la zone de quiétude

Pour éviter les échecs de nidification et préserver les œufs du piétinement, il est demandé aux habitants et aux personnes de passage de ne pas franchir la zone de quiétude et de tenir leurs chiens en laisse.
Des panneaux d’information sont à votre disposition sur site et à partir du mois de mai, des actions de sensibilisation s’y dérouleront.
La police de l’environnement, la gendarmerie et la police veillent conjointement à la protection de ce site naturel et peuvent intervenir en cas de franchissement de la zone.

Le saviez-vous ?

La Grande Maïre est un site Natura 2000. C’est-à-dire que ses 423 hectares situés sur les communes de Portiragnes et de Sérignan bénéficient d’un programme de préservation de ses habitats, de sa faune et de sa flore, considérés comme rares et/ou fragiles à l’échelle de l’Europe et d’intérêt communautaire.

Le site est composé à 70% de marais salants, de prés salés et de steppes salées. Il rassemble des milieux naturels typiques des côtes basses languedociennes et présente des espèces très rares telles que l’Iris d’Espagne, voire protégées comme l’Ail petit moly ou la Romulée à petites fleurs.

Attention, on marche sur des œufs !

Depuis le 11 avril, la cinquième édition de l’opération de préservation de la biodiversité « Attention, on marche sur des œufs ! » a débuté sur l’ensemble du littoral français. Il est utile de rappeler que la plage, lieu de promenade et de loisirs, est aussi un habitat fragile pour de nombreuses espèces protégées qui s’y reproduisent au printemps et en été. Alors… regardez où vous mettez les pieds, et respectez les périmètres de protection mis en place.

Cette opération est portée par le Conservatoire du littoral, l’Office français de la biodiversité, l’Office national des forêts, la Ligue pour la protection des oiseaux, Rivages de France et de nombreuses associations et gestionnaires de sites. Toutes les actualités