L’Agglo innove pour l’entretien de ses stades

25 avril 2024

Cadre de vie

Jeudi 18 avril, la société Cévennes Motoculture a installé un robot de tonte électrique de dernière génération, au stade Sanguin à Agde, le stade honneur de la ville où évoluent le Racing Club Olympique Agathois mais aussi le club d’athlétisme et les scolaires. Suite à la panne de la tondeuse associée à ce site, l’Agglo vient d’en faire l’acquisition après un mois de tests sur site qui ont su convaincre de son efficacité.

Un outil de tonte à la pointe de la technologie

Programmé pour tondre chaque nuit s’il le faut la surface du stade engazonné de manière autonome, les équipes peuvent en assurer la programmation à distance grâce à une application pour smartphone. Aussi efficace que durable et autonome que silencieux, il permet de faire des économies de carburant, ne génère pas d’émission de CO2 durant la tonte, ni de déchet de tonte, et stresse moins le gazon en coupant de faibles hauteurs de feuilles.

Par rapport à une tondeuse classique, le robot représente jusqu’à 95% de réduction des émissions de CO2 en phase d’utilisation. Il faudrait planter chaque année près de 100 arbres pour obtenir la même réduction de CO2.

Les équipes de l’Agglo mobilisées pour une pratique sportive dans les meilleures conditions

Grâce à ce nouvel outil à la pointe de la technologie, les équipes de l’Agglo peuvent désormais se concentrer sur les autres stades du territoire et vaquer à leurs autres missions, car ils n’en manquent pas !

En plus de la tonte, sur plus de 15 stades, nos équipes réalisent plusieurs fois par an le fauchage des abords, l’aération à lames ou scarification favorisant le développement racinaire, le décompactage, l’apport d’engrais et l’ensemencement, le sablage et l’apport de terre.

Elles assurent également la gestion des systèmes d’irrigation avec notamment le changement des asperseurs environ 60 fois par an et la réparation d’une quinzaine de fuites d’eau chaque année, mais aussi en suivant les indications apportées par les sondes de pluie installées sur différents sites.

En mesurant automatiquement les précipitations, les sondes permettent aux agents de l’Agglo d’annuler l’arrosage programmé quand il n’est pas nécessaire via l’interface de gestion centralisée, et ainsi de réaliser des économies d’eau et prolonger la durée de vie des installations.

Lumière sur le robot de tonte Husqvarna Ceora TM

Le robot de tonte Husqvarna Ceora est un modèle robotisé hautes performances adapté aux surfaces étendues. Son fonctionnement est autonome et systématique à l’intérieur d’une périphérie virtuelle, pour un entretien flexible et optimal des pelouses, et des résultats professionnels sur les terrains de sports. Sans fils physiques, il présente un très faible niveau sonore et n’émet pas de CO2.

Il est relié à sa station antenne de référence EPOS qui gère les signaux entre le robot et le satellite. Grâce à son système de guidage et ses points gps, il calcule automatique l’itinéraire le plus efficace vers et depuis le point d’amarrage de sa station de charge. Capable d’effectuer une tonte de 2 hectares en 24 heures, il modifie de lui-même son trajet à travers la pelouse en cas d’obstacle et ne présente aucun risque pour les sportifs alentours.

Il permet de définir plusieurs zones de travail et ses 3 disques et leurs 5 lames pivotantes offrent la possibilité de réaliser des hauteurs de coupe différentes et une tonte très fine ne générant aucun déchet de tonte, et assure 4 heures de tonte d’a filée après une charge totale.

Coût de l’acquisition

Le coût total de cette acquisition, accompagnée d’un forfait de 5 ans pour la garantie, le remplacement de pièces défectueuses et l’abonnement à l’application du système de gestion, s’élève à 32 000 €.

Cévennes Motoculture

Société familiale basée à Villeneuve les Béziers, Baillargues et dans le Gard, Cévennes Motoculture a été créée en 1980. Elle propose de nombreux produits à la vente et à la location, dont le robot de tonte Husqvarna Ceora dernier cri. Plus d’information sur www.cevennesmotoculture.com Toutes les actualités