La réserve naturelle du Bagnas fête ses 40 ans !

15 avril 2024

Environnement

Pour célébrer les 40 ans du Bagnas, l’Adena, gestionnaire de la Réserve depuis 1983, l’Agglo Héraut Méditerranée et leurs partenaires vous invitent à une journée festive, art et nature, samedi 27 avril au Domaine du Grand Clavelet à Agde.

Spectacles, conférences scientifiques, sorties nature, déambulation artistique, stands de jeux et autres ateliers ludiques sont au programme de cette journée exceptionnelle, avec le Toposcopie #4 co-organisé avec l’association Scopie !

Votre journée du 27 avril, de 10h à 17h :

• Village de stands animations et sciences où jeux et ateliers vous seront proposés
  • Sorties en immersion dans la réserve avec un éducateur nature, de 12h30 à 13h30 (sur inscription le jour J au stand de l’Adena)
  • Et toute la journée, des animations art et nature : déambulation artistique (sculptures, peintures, danses, contes, photos, flûte traversière), conférence « A l’écoute du vivant » à la découverte des métiers passionnants de bioacousticien(ne) et éco-acousticien(ne), spectacle et plongée sonore jeune public « La Pastèque » (4-6 ans), spectacle de cirque et d’équilibre en musique tous publics, conférence « La vulnérabilité et l’adaptation du Bagnas face au changement climatique »…
  • Restauration sur place avec la Buvette de l’Avocette, découvrez le spécial « Pain Bagnas » !

• Zoom en images sur ce site remarquable avec les très belles photos de Renaud Dupuy de la Grandrive que nous remercions.

Un événement art & nature !

Pour cet événement, l’autrice Julie Cordier et le scénographe Daniel Fayet travaille depuis plusieurs mois avec les bénévoles de l’ADENA afin de créer une carte blanche des bénévoles mettant en avant leurs talents et implication au sein de la réserve.

Le livre dédié au Bagnas

Bagnas, une histoire commune !
    Après plusieurs mois de rédaction, c’est avec beaucoup d’émotions que l’ADENA vous présentera l’ouvrage dédié à la Réserve du Bagnas, le samedi 27 avril 2024. Vous avez été nombreux(ses) à participer à son financement et l’Adena vous remercie pour votre soutien. Le livre, co-édité avec les Écologistes de l’Euzière, sera disponible à la vente à 25€.

A propos de l’Adena

L’ADENA est une association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes.
    A la croisée du Bassin de Thau et de la Vallée de l’Hérault, sur la commune d’Agde, l’ADENA est gestionnaire de la Réserve naturelle nationale du Bagnas depuis 1983.

A propos de Scopie

L’association Scopie installée à Frontignan, porte la volonté de sensibiliser un public aussi large que possible à la culture en proposant tout au long de l’année des évènements et ateliers gratuits et ouverts à toutes et tous sur le territoire du bassin de Thau. Dans le cadre de ses activités de sensibilisation à la culture, elle organise une série d’événements sur le territoire, intitulés TOPOSCOPIE qui ont pour objectif de réfléchir ensemble, observer, vivre et ressentir les paysages.
    Pour les 40 ans de la Réserve du Bagnas, Scopie et l’ADENA se sont associés pour réaliser 4 TOPOSCOPIE afin de mettre en valeur différents paysage de la réserve. La 4ème édition aura lieu le 27 avril, à l’occasion de la Grande fête du Bagnas !
    www.scopie.eu / Facebook : Scopie / Linkedin : Scopie

Evénement tous publics.
    Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à l’événement Facebook : https://fb.me/e/5nELI8e1L
    + d’info : 04 67 01 60 23 – www.adena-bagnas.fr