La cité d’Agde révèle un pan de son histoire

30 avril 2024

Archéologie

Dans le cadre des travaux de requalification du cœur de ville d’Agde, une fouille d’archéologie préventive est actuellement menée par la société « mosaïques archéologie ».

Les archéologues ont mis au jour une voie de communication dont l’axe suit le linéaire des remparts et de son fossé.
La ligne des remparts a peu bougé depuis l’antiquité grecque et Christophe Vaschalde, responsable scientifique précise « la présence d’un axe de communication à proximité d’un fossé est assez classique. Agde est une ville commerçante dès l’antiquité et accueille de nombreux voyageurs qui ne cherchent pas forcément à entrer dans la cité ».

Les archéologues ont également réalisé une tranchée importante près de l’office de tourisme. Ils ont identifié des vestiges bâtis qui forment un grand mur sur un linéaire parallèle au rempart. Il pourrit s’agir du mur de contre escarpe du fossé.
Pour le responsable scientifique, « le fossé a servi de dépotoir et a été comblé à la fin de l’ancien régime ce qui permet de retrouver de nombreux éléments architecturaux, des pierres de taille mais aussi de la céramique, du verre et des ossements d’animaux. Ces rejets de consommation nous renseignent aujourd’hui sur les modes de vie du XVIIIème et XIXème siècle, mais aussi sur l’activité commerciale de cette ville portuaire avec la présence d’objets importés depuis les pays de la Méditerranée ».
Les fouilles devraient se poursuivre d’ici cet été.

Info en plus :
Au XIXème siècle, les tours des remparts sont détruites sur décision municipale. Les pierres ne sont pas réutilisées et servent à combler le fossé.

Le saviez-vous ?
Cité grecque et ville médiévale, Agde fut une cité commerciale particulièrement appréciée pour sa position stratégique. Les bateaux qui arrivaient de Méditerranée, empruntaient l’embouchure du fleuve Hérault. Le comptoir phocéen avait un rôle déterminant dans les échanges commerciaux d’huile d’olive, de vins et de sel…

Pour découvrir la ville d’Agde avec l’archéologie :