Journée Mondiale de l’Eau : l’Agglo innove pour préserver la ressource

22 mars 2024

Eau et assainissement

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’Eau. Pour l’occasion, l’Agglo fait le point sur ses engagements afin de préserver la ressource en Hérault Méditerranée, en lien avec les communes.

L’Agglo innove et trouve des réponses face à la sécheresse, pour les générations futures.
Depuis 2020, avec la ville d’Agde, elle expérimente la « réut », c’est-à-dire la réutilisation des eaux usées traitées, afin d’arroser le golf international du Cap d’Agde. Une première en France ! Ce dispositif exemplaire permet d’économiser entre 200 000 m3 et 300 000 m3 d’eau potable par an, soit la consommation d’une ville de 5 000 habitants.
Près de 10 ans de préparation et plus de 5.5 M€ HT ont été nécessaires pour sa mise en place, subventionnés à hauteur de 80% par la Lyonnaise des eaux et l’Agence de l’eau.

photo : éric Morère © mention obligatoire

L’Agglo imagine des solutions pour augmenter les économies d’eau.
Réflexions et démarches administratives sont en cours afin d’étendre cette expérimentation à l’irrigation des stades du complexe sportif des Champs Blancs à Agde. Objectif ?
Préserver encore plus la ressource tout en préservant d’autres équipements permettant à la population de pratiquer des activités sportives.

Le saviez-vous ? La réutilisation des eaux usées traitées (réut) consiste à intercepter les eaux usées après traitement par une station d’épuration avant qu’elles ne soient rejetées en milieu naturel pour leur donner un second usage : arrosage d’espaces verts, nettoyage de voiries… ou arrosage de golf ! Pas d’inquiétude : non potable, cette eau « réut » est ultra-filtrée, certifiée de qualité eau de baignade et bénéficie des autorisations des services de l’Etat.

L’Agglo investit pour améliorer le rendement des réseaux d’eau du territoire.
Pour ce faire, elle lutte contre les fuites en assurant le renouvellement de 3 à 5 km de réseaux chaque année, soit environ 2M€ HT par an, financés avec le soutien de l’Agence de l’eau.

Elle déploie aussi progressivement des compteurs connectés qui permettent aux usagers de mieux gérer leur contrat et d’adopter un comportement responsable, mais aussi, à l’Agglo d’intervenir rapidement en cas de problème sur le réseau public.

Vous aussi, vous pouvez vous impliquer pour préserver la ressource en optant pour une douche plutôt qu’un bain, en installant un mousseur et un mitigeur sur vos robinets, en réutilisant l’eau de nettoyage de vos fruits et légumes ou l’eau de pluie, et bien sûr en veillant aux éventuelles fuites d’eau chez vous !

Retrouvez plus de bons gestes sur www.gouvernement.fr/preservons-notre-ressource-en-eau