Présentation de l’ouvrage « Picpoul de Pinet, une Odyssée viticole en Languedoc »


Gilles D’ETTORE, Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Maire d’Adge et François COMMEINHES, Président de Sète Agglopôle Méditerranée, Maire de Sète, présenteront l’ouvrage « Picpoul de Pinet, une Odyssée viticole en Languedoc», écrit par Marc Médevielle et mis en image par Emmanuel Perrin, le Mercredi 4 juillet 2018, à 19h30 au domaine de Creyssels, à Mèze.

Cet ouvrage, réalisé à l’initiative du Syndicat des Vignerons de Picpoul de Pinet et du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc, retrace l’odyssée du Picpoul de Pinet et de son cépage à travers les siècles avec une multitude de sujets comme : les spécificités du terroir, la viticulture durable, sa bouteille emblématique, des portraits des femmes vigneronnes et le Festival de musique de Thau, entre autres...

Appellation d’origine protégée, le Picpoul de Pinet est issu d’un terroir directement sous influence maritime. Des bords de la Méditerranée, au nord de l’étang de Thau, au centre d’un triangle formé par les villes d’Agde, Pézenas et Sète, le Picpoul qui s’étend sur une superficie de 2 000 hectares est le plus vaste terroir voué à la production de vin blanc en Languedoc. On y dénombre 24 caves particulières et 4 caves coopératives.

Un territoire qui depuis le 29 mai 2018, et conformément à la recommandation formulée par le Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, est officiellement labélisé « Vignobles & Découvertes » sous la destination « THAU EN MEDITERRANEE ».

Cette labellisation qui repose sur l’alliance des vins et des coquillages, récompense 5 années de collaboration et d’échanges, entre Sète agglopôle Méditerranée et l'agglomération Hérault-Méditerranée pour renforcer leur attractivité et leur dynamique oenotouristique au niveau national.

Riche de 82 partenaires éligibles (30 caves ou domaines viticoles, 4 Ets Conchylicoles, 14 structures d’hébergements, 11 restaurants, 6 activités patrimoniales, 9 activités de bien-être ou de loisirs, 6 offices de tourisme et 4 agences réceptives), la nouvelle destination « Thau en Méditerranée » regroupe 34 communes, compte 200 000 habitants et couvre 5 AOP et 7 IGP de territoire.

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR