Orange fusion, la nouvelle exposition des métiers d’art

«  Orange fusion », la nouvelle exposition des métiers d’art

Du 13 novembre 2015 au 26 mars 2016

A la galerie de la perle noire à Agde

Après NOIR COMME BASALTE, qui rendait hommage à la pierre de lave caractéristique de la ville d'Agde "Perle noire de la Méditerranée", FUSION ORANGE est 31ème exposition de la Galerie de la perle noire et nous emmène au coeur du volcan.

La couleur orange est en effet celle du feu, de la lave, elle se situe sur le secteur le plus chaud du cercle chromatique. Effet chaleureux garanti en plein hiver avec cette couleur tonique qui sera le fil rouge des vingt créateurs présentés ici : elle incarne audace, créativité voire optimisme. Très en vogue dans les années sixties, elle fait son retour en grande forme dans le design, l'art et la mode.

En Agde, ville volcanique de la Méditerranée avec son pôle métiers d'art dédié à la création, l'orange est particulièrement chez elle.

La scénographie de l'exposition sera articulée autour de l'évocation emblématique d'un parterre "à la française" d'orangers, réinventés par trois plasticiennes, centrés autour d'une pyramide de créatures extravagantes, toutes oranges.

La pièce la plus représentative étant la grande coupe en céramique de  Anne Vachard : elle rappelle le fruit par sa forme (sphérique) et sa surface constellée de fine tranches d'oranges sculptées en bas-relief ; par son émail orange vif à l'intérieur et en effets de transparence à la surface elle s’apparente à  la lave qui de fraie un chemin vers la croûte terrestre.

Une centaine de créations ont été réalisées spécifiquement pour cette exposition.

Nouveauté : Forte de l’expérience de la boutique de Pézenas, la Galerie de la Perle noire a mis en place une « « Boutique des créateurs » à l’année.

Ce nouvel outil permet à tous créateurs de l’agglo et aux créateurs invités d'exposer et de vendre. Cette exposition-vente présente une sélection d’objets d'art, bijoux, petit mobilier ou art de la table, tous pièces uniques et originales réalisées dans les ateliers. Toutes les œuvres de l’exposition orange fusion sont également à la vente.

Horaires d’ouverture de la boutique:

D’octobre à avril tous les jours du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. De mai à septembre tous les jours sauf lundi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h.

Horaires d’ouverture de l’exposition:

Ouverture du 13 novembre 2015 au 26 mars 2016, du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.