Une agglo solidaire : une équipe du service des espaces verts au chevet du Lodévois

Après le déluge qui s'est récemment abattu sur Lodève et ses environs, le président Gilles D'Ettore a proposé l'aide de l'Agglo Hérault Méditerranée pour réparer les dégâts provoqués par les intempéries.

Jeudi 24 et vendredi 25 septembre cinq agents ont rejoint Saint-Etienne de Gourgas pour intervenir au confluent de la Brèze et de la Primelle et prêter main forte aux équipes coordonnées par la communauté de communes du Lodevois et du Larzac.

A bord d'un porte-char pour acheminer un tractopelle, d'un poids-lourds pour évacuer les gravats et d'un véhicule chargé de matériel d'élagage, un contremaître, deux bûcherons élagueurs et deux conducteurs d'engins se sont rendus sur place et ont travaillé sans relâche. L'urgence était de déblayer le lit de la rivière en supprimant les embâcles et tout ce qui pouvait faire obstacle à l'écoulement de l'eau.

Les berges, qui ont également beaucoup souffert, ont été remblayées. Deux peupliers fragilisés s'inclinaient dangereusement vers le lit du cours d'eau et menaçaient de tomber. Les élagueurs les ont taillés en conservant la souche et le système racinaire pour maintenir la berge. La repousse de petits peupliers permettra de consolider durablement les abords du cours d'eau.

Grâce aux moyens humains et techniques mis en œuvre par l'Agglo, les abords du confluent de la Brèze et de la Primelle ont pu être sécurisés. D'autres collectivités territoriales ont également proposé leur aide comme la municipalité de Montagnac, victime l'an passé, des orages diluviens d'automne.

Plus de photos sur facebook