Journées Européennes du patrimoine : balade archéologique sur le territoire

Demandez le programme !

•  10 h 00 Visite de la Maison du Patrimoine à Montagnac, cette visite vous permettra de découvrir l'histoire de Montagnac au travers de    l'archéologie, mais aussi l'évolution de la céramique de la préhistoire à  l'époque moderne.
  • 11 h 00 visite guidée de l'oppidum d'Aumes (départ du parking du cimetière à Aumes). Ce lieu situé entre Aumes et Montagnac a connu une occupation du néolithique au moyen-âge. Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir son histoire.
  • 14 h 00 visite guidée du pont de Saint Thibéry par Philippe Ferrer, il présentera l'histoire du pont médiéval au travers de documents inédits.
  • 16 h 00 visite guidée du musée de Portiragnes. Ce petit musée, créé en 2003 à l'initiative de Jean Saluste  passionné d'archéologie, Jean Grimal (archéologue) et de la municipalité, raconte l'histoire de la commune depuis la préhistoire jusqu'au moyen-âge. Vous y découvrirez l'histoire de la commune au travers de sites majeurs.
  • 18 h 30 conférence îlot Molière à Agde par Céline Pardies archéologue de la Communauté d'Agglomération et Jean-Paul Cros Président du Groupe de Recherches Archéologique d'Agde, le patrimoine archéologique dévoilé au gré des travaux : de nombreux suivis de travaux ont été effectués depuis 2008 sur les communes d'Agde et Pézenas. Les résultats obtenus, ont permis de mettre au jour des traces d'habitat pour les périodes les plus anciennes. Quant aux périodes les plus récentes, ce sont les réhabilitations de monuments, tel que le théâtre de Pézenas ou l'église de Notre Dame du Grau d'Agde, qui ont permis de reconstituer leur histoire. Ces divers travaux vous seront présentés et replacés dans leur contexte.

Le rendez-vous est fixé à 10 h 00 à la Maison du Patrimoine de Montagnac. La balade peut être suivie dans sa totalité ou chacun peut suivre la visite de son choix en se rendant directement sur le lieu de rendez-vous à l'heure indiquée.