Education au développement durable : projets pédagogiques 2017-2018

Les enseignants souhaitant mettre en œuvre un projet d'éducation au développement durable avec la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée peuvent télécharger le cahier pédagogique 2017-2018 afin de prendre connaissance des modalités d'organisation et des thèmes proposés cette année.

50 projets de classes seront sélectionnés (classes de CE2, CM1 et CM2), ils devront prendre appui sur les 3 grandes thématiques proposées, à savoir ''La biodiversité'', ''L'évolution des paysages'' et ''La gestion des environnements, et être axés sur des problématiques propres au territoire de l'agglomération et du département de l'Hérault.

Les enseignants peuvent dès à présent remplir la fiche-projet en ligne, elle devra impérativement être complétée et validée au plus tard le lundi 18 septembre pour pouvoir être prise en compte lors de la sélection des projets.

Un catalogue de mallettes, kits et guides pédagogiques sur les thèmes de l'eau, l'énergie et la biodiversité (en prêt gratuit) est proposé par la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée aux écoles primaires de son territoire. Les enseignants désireux de travailler sur ces thématiques peuvent le télécharger afin de prendre connaissance des modalités d'emprunt et des outils pédagogiques proposés.

Dans le cadre des 8èmes journée Haroun Tazieff, un projet pédagogique pluridisciplinaire intitulé ''Agde la perle noire'' propose de faire découvrir la cité agathoise sous l'angle du volcanisme aux classes de cycle 3 de la ville d'Agde. Ce projet est porté par l'APNHC (Association de Protection de la Nature des Hauts Cantons) et le GRAA (Groupe de Recherches Archéologiques d'Agde) en partenariat avec la CAHM, la ville d'Agde et le CREDD de Vailhan. Les enseignants souhaitant mettre en place un projet sur le volcanisme peuvent consulter le document joint afin de connaître la procédure d'inscription et les activités proposées.

Contacts :
Nathalie LESPINE et Chantal FIGUERAS
Chargées de mission EEDD (Éducation à L'Environnement et au Développement Durable)
Service Environnement
Tel : 04 67 01 24 36 – Mail : a.nature@agglohm.net

Le formulaire ''fiche-projet 2017-2018'' est téléchargeable sur ce lien : https://survey.cahm.net/