Projet d'agropastoralisme : appel à candidature


Dans le cadre de sa compétence « agriculture », la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) – en partenariat avec les communes de Castelnau de Guers, Pézenas, Montagnac et Florensac – a décidé de soutenir le développement de la filière agro-pastorale afin de favoriser la reconquête d’espaces en déprise, de préserver et valoriser des espaces agricoles et enfin d’encourager le maintien des activités agricoles et rurales.
L’objectif recherché est principalement de reconquérir des zones en friches, en cours de fermeture, afin de mieux gérer ces espaces situés à proximité des villages. Fort de ce constat, la CAHM souhaite donner de la visibilité à cette idée en favorisant l’installation d’un éleveur.
Pour cela, le redéploiement d’une activité d’élevage peut s’envisager à travers la reconquête pastorale de plusieurs îlots fonciers (friches, pelouses et landes méditerranéennes) attenants et proches d’un site communal favorable à l’implantation d’un bâtiment, réalisé en maîtrise d’ouvrage publique.
 
La production de fourrage pourrait être envisagée sur des terres fertiles de la vallée de l’Hérault situées à quelques kilomètres des bâtiments, cependant, la maîtrise foncière de certaines parcelles reste à affiner avec le candidat (distance des bâtiments, capacité d'achat de foncier, etc.).
L'agglo recherche donc un candidat à l’installation, intéressé, compétent, dynamique et motivé, s’inscrivant dans une stratégie d’installation tout en participant activement à la vie locale.
 

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR