Éduquer les citoyens de demain : des projets d’éducation au développement durable pour les écoles primaires de l’agglo !

En partenariat avec l’Inspection de l’Éducation Nationale de Pézenas et le CREDD de Vailhan, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée propose aux écoles primaires de son territoire de soutenir et d’accompagner 50 nouveaux projets de classes (essentiellement les classes de CE2, CM1 et CM2) pour l’année scolaire 2018-2019. Les projets pédagogiques devront prendre appui sur les 3 grandes thématiques proposées dans le cahier pédagogique et être axés sur des problématiques propres au territoire de l’agglomération et plus largement au département de l’Hérault.

Les enseignants souhaitant mettre en œuvre un projet d'éducation au développement durable avec la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée peuvent télécharger le cahier pédagogique 2018-2019 afin de prendre connaissance des modalités d'organisation et des thèmes proposés. Ils peuvent dès à présent remplir la fiche-projet en ligne, elle devra impérativement être complétée et validée avant le lundi 17 septembre pour pouvoir être prise en compte lors de la sélection des projets.

Le catalogue de mallettes, kits et guides pédagogiques (en prêt gratuit) proposé par la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée aux écoles primaires de son territoire a été réactualisé avec l’acquisition de la nouvelle édition du kit pédagogique ‘’La rivière m’a dit’’ et du guide de l’Agence bio ‘’Expliquer l’agriculture biologique aux enfants’’.

L’éducation à l’environnement marin est à l’honneur cette année avec l’introduction d’un nouveau thème intitulé ‘’Le milieu marin’’ dans le cahier pédagogique et de nouveaux partenaires proposant des projets pédagogiques autour de la pêche en mer, de la biodiversité marine et de la préservation des milieux naturels marins et littoraux.  Les enseignants souhaitant mettre en place un projet sur le milieu marin ou la pêche en mer peuvent consulter les documents joints afin de prendre connaissance des projets pédagogiques proposés.

Contacts :
Nathalie LESPINE et Chantal FIGUERAS
Chargées de mission EEDD (Éducation à L'Environnement et au Développement Durable)
Service Environnement
Tel : 04 67 01 24 36 – Mail : a.nature@agglohm.net

Le formulaire ''fiche-projet 2018-2019'' est téléchargeable sur ce lien : https://survey.cahm.net/index.php/555188?lang=fr

Cahier pédagogique CAHM 18-19

Catalogue mallettes CAHM 18-19