Chantier d'insertion : Valorisation patrimoine naturel – Aménagement paysager

Dans le cadre de sa compétence Politique de la Ville et au travers de son service PLIE, la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée s'inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de lutte contre le chômage qui s'appuie notamment sur le développement de chantiers d'insertion favorisant le retour à l'emploi de personnes en démarche d'insertion professionnelle.

Le chantier d'insertion « Valorisation du patrimoine naturel et aménagement paysager », commencera le 2 mai pour se terminer le 31 décembre 2017 (8 mois).

Objectif général de l'action

Le chantier d'insertion proposé doit permettre aux participants du PLIE, par une mise en situation de travail dans le domaine de la valorisation du patrimoine naturel et l'aménagement paysager :

• de développer des compétences techniques et d'acquérir des savoir-faire dans ces métiers,
  • de développer les comportements nécessaires à une intégration sur poste de travail.

Une formation complémentaire est dispensée, s'appuyant sur le référentiel du CAPA « ouvrier d'entretien de l'espace rural » (titre professionnel du Ministère de l'agriculture).

Descriptif de l'action

Ce chantier d'insertion concerne 12 participants du PLIE embauchés en Contrat à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI), d'une durée initiale de 4 mois (avec possibilité de renouvellement) sur la base de 26 heures hebdomadaires.

La mise en œuvre du chantier a été confiée à l'association Le Passe-Muraille qui est également employeur des salariés, Croix-Rouge Insertion assurant l'encadrement technique et APIJE l'accompagnement socio-professionnel.

Les salariés travaillent 3,5 jours par semaine dont 3 journées dédiées à la pratique professionnelle et ½ journée dédiée à l'accompagnement socio-professionnel (individuel et/ou collectif) et à la formation professionnelle.

Les travaux programmés dans le cadre du chantier en lien avec les services de la Ville d'Agde sont les suivants :

• La peinture des grilles du Musée de l'Ephèbe,
  • La création de deux jardinières en basalte sur la Promenade,
  • La réalisation de la rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite et d'un puits sec sur le parking de la Maison de la justice et du droit,
  • Le réaménagement Eco-responsable du rond-point de l'Ephèbe,
  • La finalisation du parcours Eco-pédagogique sur la Dune de la Tamarissière,
  • La remise en état et la pose de ganivelles sur les plages de la commune,
  • La création d'un accès pour les personnes à mobilité réduite au domaine St-Martin,
  • La réfection des joints des murs du cimetière

Le recrutement aura lieu première quinzaine d'avril 2017.

Le budget prévisionnel

Le budget prévisionnel du chantier d'insertion s'élève à 186 329€ répartis comme suit :

• le PLIE au travers des financements notamment Fonds Social Européen (FSE) et Communauté d'Agglomération à hauteur de 71 043 € pour l'accompagnement socioprofessionnel et l'encadrement technique
  • l'État/CD à hauteur de 103 517 €, notamment pour le remboursement des rémunérations des Contrats à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI).
  • La commune d'Agde à hauteur de 11 769 € a pour la part des rémunérations non prises en charge, les frais de médecine du travail et le matériel de sécurité / EPI.

Les partenaires

L'Europe (Fonds Social Européen), l'Etat, Le Conseil Départemental de l'Hérault, Pôle Emploi, la Mission Locale d'Insertion Centre Hérault, les CCAS et CIAS de la CAHM, la commune d'Agde.