Restructuration partielle et optimisation du réseau de transport CAP’BUS

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, avec la société CARPOSTAL Agde, délégataire de son réseau de transport public urbain CAP’BUS,  restructure partiellement et optimise son réseau.

Cette restructuration, réalisée à moyens constants s’est appuyée sur la nécessité d’optimisation des itinéraires et d’amélioration des cadencements afin de renforcer l’attractivité de l’offre de transport public intercommunale.

Les nouveautés
Cette restructuration permet le développement de l’offre sur l’ensemble des lignes de transport à la demande désormais fixée à 6 aller/retour par jour.

Sur les secteurs Centre et  Nord de l’agglomération, la Commune de Pézenas, a été repositionnée au cœur des itinéraires de toutes les lignes de transport à la demande afin de garantir une meilleure connexion aux équipements médicaux, administratifs et de loisirs de cette commune,  la 2ème plus importante du territoire en terme de population.

Sur le secteur littoral, l’optimisation a essentiellement porté sur :

- L’extension de l’amplitude de service sur l’ensemble des lignes afin d’améliorer les connexions avec le réseau ferré et le réseau départemental

- L’amélioration de la fréquence de service, en période touristique, de la ligne 3, AGDE – CAP Ouest, à ce jour la plus fréquentée

- La refonte intégrale de la ligne 1 assurant la desserte interne d’Agde, désormais assurée en aller/retour afin de garantir des temps de parcours optimisés.

- L’intégration définitive du renfort de Vias les jours de marchés en période estivale

- Le prolongement de la navette plage du Cap d’Agde jusqu’au Grau d’Agde (terminus « Criée »)

- L’affectation de véhicules 23 places à l’exécution des services de la ligne 2 : AGDE – GRAU D’AGDE en période hivernale.

Une offre tarifaire attractive
L’intégralité de la gamme tarifaire en vigueur reste maintenue avec notamment un ticket unité à 1 € et un ticket journée à 3 €, tout public, en vente directe à bord des véhicules.

L’accès aux autres titres de transport (carnets 10 voyages, abonnements mensuels et annuels) est simplifié grâce à la mise en place d’un module de vente en ligne.

Un nouveau site
Un effort particulier a été en parallèle porté sur l’accès à l’information de tous les usagers grâce à la refonte du site internet dédié au réseau : www.capbus.fr

Le nouveau site internet proposé sera accessible depuis plusieurs types de supports : PC, tablettes ou smartphones.

Plus lisible, plus ergonomique, il permettra d’afficher l’information en plusieurs langues afin de mieux renseigner la clientèle touristique.

L’information sur support papier reste quant à elle toujours disponible auprès de l’agence commerciale du réseau, de tous les offices de tourismes et principaux équipements communaux recevant du public ainsi qu’à bord des véhicules.

A noter que dès cet été, à chaque point d’arrêt, il sera possible de flasher un QR Code pour accéder directement aux fiches horaires du point d’arrêt concerné.

Pour tout renseignement sur les horaires, tarifs et les autres offres du réseau contacter l’agence commerciale du réseau CAP BUS au 04.67.01.22.24.

Plus d’infos sur www.capbus.fr