Aménagement d'un hameau agricole à Saint Thibéry

L'Agglo vient de créer le premier hameau agricole sur son territoire. Situé à Saint-Thibéry, cet aménagement répond aux enjeux de protection des espaces agricoles et aux besoins de construction et de logements des agriculteurs.

Composé de 12 parcelles, le hameau agricole de Saint-Thibéry offre aux agriculteurs la possibilité de construire un hangar pour le stockage de leur matériel, et d'y accoler leur habitation. Cette configuration permet de maîtriser l'intégration paysagère des constructions agricoles et répond aux problèmes de stockage inadapté dans les centres de villages (engendrant souvent des conflits de voisinage).

Convaincue de l'intérêt communautaire du hameau agricole de Saint-Thibéry, l'Agglo est intervenue dans toutes les étapes de réalisation de ce projet. Avec la commune, elle s'est concentrée sur l'étude de faisabilité : consultation des agriculteurs et professionnels du secteur, étude et analyse des besoins. Puis elle s'est chargée de l'exécution du projet avec la réalisation des travaux (achat des terrains, viabilisation de parcelles, création des lots) et l'encadrement juridique de l'ensemble des opérations. Cette étape est décisive car elle concerne notamment la définition des critères d'accès aux parcelles, les modalités du bail à construction, la fixation du prix des lots.

Afin de garantir la pérennité de l'activité agricole et  exclure toute possibilité de spéculation financière, des clauses fondamentales ont été fixées : le statut d'agriculteur est obligatoire, une durée d'activité agricole de 15 ans est imposée, et l'Agglo reste maître du foncier sur une période de 18 ans (en cas de départ anticipé, le bail est cédé).

En contrepartie, l'agriculteur bénéficie d'un prix de parcelle attractif (40€/m2) qui lui permet de construire des bâtiments conformes à ses besoins d''exploitation et d'y accoler son logement s'il  le souhaite. Cette proximité facilite l'entraide entre les agriculteurs (prêt de matériel, groupement de commandes...etc.), limite les risques de vols (plus fréquents dans les hangars isolés) et peut faire naître des projets collectifs (point de vente collectif, aire de lavage commune...etc.).

Les travaux du hameau agricole de Saint-Thibéry se sont achevés au printemps dernier. Facilement accessible, il se situe hors du village, à proximité du quartier du Caritat, au cœur de la zone viticole. Il propose une aire de lavage et un bassin de rétention d'eau à usage collectif. Afin de garantir une intégration harmonieuse, l'implantation paysagère se veut qualitative avec la mise en place de haies et de clôtures destinées à être végétalisées.

3 baux ont été signé au mois de mai, les travaux de construction sont en cours. 7 autres parcelles sont retenues, 2 lots sont encore disponibles. Les constructions sont soumises à un cahier de charges encadrant leur architecture, imposant l'utilisation de certains matériaux comme le métal ou le bois et autorisant l'installation de panneaux photovoltaïques. Les agriculteurs qui souhaitent intégrer le hameau y voient un intérêt certain pour le développement de leur exploitation. Ils vont pouvoir stocker le matériel dans de meilleures conditions (plus d'espace, tout au même endroit, mise à l'abri, moins de vols, gain de temps) et ne gêneront plus leurs voisins. Certains y voient également une chance d'être propriétaire d'une maison, ou de construire une cave particulière (la plupart sont viticulteurs).

Le hameau agricole ouvre aux agriculteurs de nouvelles perspectives d'évolution : agrandissement des surfaces exploitées, achat ou modernisation du matériel, diversification, vente directe dans le hameau. La proximité facilite l'entraide et peut encourager de développement de projets collectifs.

Ce hameau offre 12 parcelles dont 2 sont encore disponibles .
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le service agriculture de l'Agglo au 04 99 47 48 49 (Julie Bertrand)