Le très haut débit, c'est pour 2013 !

Dès le premier semestre 2013, des travaux de génie civil et de câblage en fibre optique vont être réalisés afin que le territoire de l'agglomération dispose de son propre réseau très haut débit (plus de 100 Mbits/seconde).

Les premiers  aménagements pour permettre de desservir l'ensemble du territoire, ont démarré en 2007, avec la mise en place d'une solution temporaire de connexion Hertzienne permettant de couvrir 95% de la population communautaire en Internet Haut Débit (2Mbits/seconde)

Cette solution a permis d'ouvrir l'accès à l'Internet pour les habitants qui jusqu'alors, ne pouvaient en bénéficier en raison des insuffisances du réseau téléphonique. Ainsi les communes de Saint-Thibéry, Aumes, Pomérols, Lézignan la Cèbe et Pinet ont pu accéder majoritairement à des services Internet de haut débit (connexion supérieure à Mbits/seconde).

Puis, ce réseau a été intégré dans le réseau départemental Num'Hérault ce qui a permis de rajouter les services de téléphonie et d'augmenter le débit des connexions (jusqu'à 6 Mbits/seconde) pour l'ensemble des abonnés du réseau.

Nouvelle étape

Un nouveau projet de réseau fibre optique va permettre de relier les Parcs d'Activités Economiques de l'agglomération en les interconnectant au réseau d'Hérault Télécom et de "fibrer ces zones. Il va également permettre d'interconnecter les opérateurs de longues distances sur les axes de l'A9, du Canal du Midi et de l'A75 mais aussi l'ensemble des 20 mairies et des bâtiments intercommunaux. Enfin, ce grand projet va surtout favoriser l'accès au haut débit Internet aux administrés des communes encore déficitaires en service Internet, soit près de 500 foyers.

En chiffres

- 5 400 000 € HT d'investissement répartis sur l'ensemble des 19 communes du territoire
- près de 40 kms de fibre optique déployés entre le littoral et les communes du Nord de l'agglomération
- des économies de fonctionnement substantielles pour les communes et la communauté d'agglomération (estimation de 80 000 €/an pour l'agglo)