6 défis pour penser notre territoire en 2025

D'ici 2025, la population de l'Ouest Hérault aura 79 000 habitants supplémentaires. Pour accompagner cette hypothèse de croissance démographique tout en préservant la qualité environnementale du territoire, le SCOT décline 6 grandes orientations dans son projet d'aménagement et de développement durable. Sur notre territoire, la construction d'un nouveau dynamisme économique s'appuie principalement sur la requalification des stations balnéaires et la valorisation du tourisme de l'arrière pays. L'objectif est de concilier l'amélioration des conditions d'accueil avec la préservation du cadre naturel environnant. Le déploiement une nouvelle organisation du littoral doit s'accompagner de la rénovation des espaces publics. En matière d'urbanisme, un objectif majeur a été défini: celui de réduire de moitié la consommation d'espace pour éviter le mitage et l'étalement urbain. Composé de communes à dominante rurale, notre territoire est marqué par la viticulture. Son maintien et la diversification agricole sont une des priorités du SCOT.

6 défis pour penser notre territoire en 2025En savoir plus sur www.scot-biterrois.fr

Le SCOT fixe les orientations générales de l'organisation de l'espace à l'échelle de 87 communes et 10 structures intercommunales, dont notre communauté d'agglomération, pour une population de 213 000 habitants.

Le projet d'aménagement et de développement durable qu'il propose, s'inscrit pleinement dans une démarche de gestion globale du territoire et de protection des ressources naturelles conformément aux objectifs du Grenelle de l'Environnement.