Programme "habiter mieux" pour favoriser la rénovation thermique de vos logements

L'agence Nationale de l'Habitat (ANAH),

la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) et

la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB)

unies pour lutter contre la précarité énergétique

C'est une première au sein des agglomérations de notre région. La Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée pilote aux côtés de l'Anah- gestionnaire du programme national « habiter mieux » et de la CAPEB, ce dispositif qui vise à prévenir la précarité énergétique chez les propriétaires occupants à revenu modeste, en assurant la rénovation thermique de logements privés.

Le constat

Avec l'augmentation constante du coût de l'énergie et face aux difficultés rencontrées par les propriétaires aux revenus modestes pour financer des travaux d'amélioration de leur bâti, la Communauté d'Agglomération aux côtés de l'ANAH et de la CAPEB a décidé d'apporter aux particuliers concernés toutes les informations utiles sur les aides techniques et financières existantes.

L'action CAHM-CAPEB

Une convention a été signé en septembre dernier entre l'agglo et la CAPEB pour finaliser ce partenariat dans lequel les entreprises labellisées ECO Artisans* s'engagent:

– à réaliser gratuitement une évaluation thermique globale du logement

– à conseiller au propriétaire des techniques cohérentes en rénovation thermique selon ses besoins et ses possibilités

– à réaliser les travaux spécifiques et le contrôle qualité

L'agglomération, outre son rôle d'information sur les aides, garantit également la qualité des travaux effectués et la bonne destination des subventions ANAH/ CAHM versées

Le label ECO Artisan® est une marque déposée de la CAPEB. ECO Artisan® est délivré par Qualibat et bénéficie de la mention « Reconnu Grenelle de l’environnement ». Ce Label est attribué aux entreprises compétentes en matière d'efficacité énergétique. Ces entreprises s'engagent à respecter un référentiel qualité portant sur : l’évaluation énergétique, le conseil global en rénovation, la réalisation des travaux et le contrôle qualité. Dès 2014, l’octroi d’aides publiques pour les travaux d’amélioration énergétique sera conditionné à l’intervention d’entreprises bénéficiant de la mention «Reconnu Grenelle de l’environnement ».

Le déroulement de l'action

Des permanences des ECO Artisans sont actuellement organisées dans les communes pour présenter aux propriétaires concernés quelles peuvent être les déperditions d'énergie de leur logement, et les travaux à entreprendre pour réaliser des économies.

Les dates des prochaines permanences:

Agde :

Le 15 février de 14h à 17h30 à l'Hôtel Mirabel 3ème étage

Le 21 février de 9h à 12h à la Maison du coeur de ville

Bessan :

Le 16 février de 9h à 12h en Mairie, salle du conseil municipal

Pinet réunion publique :

Le 21 février à 18h30 à la salle Serge Castanier, avenue du laurier

Le 13 mars de 14h à 18h à la salle Serge Castanier, avenue du laurier

Le 22 mars de 14h à 18h au foyer des campagnes

Saint-Thibéry :

Le 22 février de 14h à18h à la salle du conseil de la Mairie

Cas pratique

Une propriétaire âgée aux revenus modestes occupe une villa des années 70. L'ECO Artisan a diagnostiqué un chauffage au fioul défectueux et obsolète, des menuiseries en simple vitrage et aucune isolation des murs et de la toiture. Sa facture énergétique s'élève à 2 520 € par an car son logement est très énergivore.

L'ECO Artisan au regard des besoins et des ressources de la propriétaire propose une installation d'un chauffage central gaz (chaudière à condensation), l'isolation des combles, la mise en place d'une VMC Hygro B et la conservation des menuiseries simple vitrage car leur changement est trop onéreux au regard du gain énérgétique.

Avec cette approche globale de la situation et l'optimisation des fonds publics et de l'apport personnel du propriétaire, le gain énergétique est de 51 % et la facture énergétique passe à 1 204 €/an.

Exemple de financement d’un dossier

Coût du projet: 12 896 € HT / 13 798 € TTC

Subvention ANAH 35%: 4 513 €

Subvention CAHM 10%: 1 289 €

Prime ASE FART: 2 100 €

Ecoprime CAHM : 500 €

Total aides publiques: 8 402 € soit 61 % de financement

Reste à charge financé par le propriétaire 5 396 €

Bilan

En 2012, sur le territoire de l'agglomération, 48 propriétaires occupants de logements ont bénéficié du dispositif.

Contact

La maison de l'Habitat vous accompagne avec le bureau Urbanis, missionné pour assurer

gratuitement le suivi-animation des opérations.

Tel : 04 67 21 31 30 Courriel: maisonhabitat@agglohm.net