l'agglomération subventionne vos travaux pour restaurer votre logement


Une façade à rénover, un logement à restaurer, autant de travaux coûteux pour les propriétaires. Depuis octobre dernier, ils peuvent prétendre à des aides afin de procéder à la réhabilitation de leur habitat sur le territoire de l'agglomération à travers l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU). Ce dispositif vise à encourager l'amélioration thermique des logements et résorber l'habitat indigne ou dégradé. Dans un souci de valorisation du patrimoine de son territoire, la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée s'engage dans cette opération auprès de l'Etat et de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), en partenariat avec l'opérateur Urbanis qui accompagne les propriétaires.

Habitat pratique

Qui ? Tous les propriétaires, occupant ou non leur logement, peuvent venir déposer un dossier afin de statuer s'ils sont éligibles aux subventions.

Quoi ? Une restauration de logement, des travaux permettant des économies d'énergies (pose de fenêtres, réfection du toit, installation d'une nouvelle chaudière...) ou une rénovation de façade.

Où ? Les 19 communes de l'agglomération sont concernées.

Combien ? Le diagnostic est effectué gratuitement. Les subventions sont calculées en fonction des ressources et versées après les travaux.

Quand ? L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain s'étale sur cinq ans.

Comment ? Les propriétaires intéressés s'adressent à la Maison de l'Habitat pour une présentation de leur projet, puis une visite du logement à réhabiliter est programmée. Un spécialiste se déplace alors afin d'établir un diagnostic du logement, notamment en matière d'économies d'énergie, et livre ses conseils techniques. Tout au long du processus menant aux travaux, chaque propriétaire est accompagné gratuitement par un partenaire qui oriente son projet et l'aide dans ses démarches. Cette aide intervient à tous les niveaux, qu'il s'agisse d'élaborer un plan de financement ou de trouver si le propriétaire en fait la demande, un entrepreneur.

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR