Pézenas : succès populaire pour les 100 ans de Boby Lapointe

19 avril 2022

Evénement

Durant le week-end de Pâques, l’Agglo et la ville de Pézenas célébraient le centenaire de la naissance de Boby Lapointe.

Pour Armand Rivière, Maire de Pézenas et 1er Vice-Président de l’Agglo : « Chers amis de Boby, si on ne sait pas si les poissons pleuraient un soir ou un jour triste du 29 juin 1972, on se doute qu’ils devaient avoir l’œil qui frétille quand en 1922, un 16 avril, ils ont eu l’idée ou la vision qu’un acolyte polisson ferait de chaque jour de l’année, un 1er avril. Celui qui allait chanter comme personne d’autre venait de naître à Pézenas, sur les rives de la Peyne et de l’Hérault. Nul doute que c’est probablement ici que Boby s’est construit. Ce farceur sans pudeur, ce sentimental original, ce génie partit à Paris, mais pour lequel je crois, Pézenas était toujours un lieu de ressources. La reconnaissance fut tardive pour Boby, mais quand elle arriva elle se décupla. Pour honorer sa mémoire, il ne pouvait y avoir qu’un centenaire populaire, avec une foule en transe, un événement festif et participatif. Bravo aux bénévoles, aux associations, aux artistes, aux trublions, à nos différents partenaires et au public pour cet hommage unique. Boby devait être fêté, car il est une part de notre identité. Pour nous, il est bel et bien vivant. Et si vous tendez l’oreille dans les rues de Pézenas, nous pouvons l’entendre nous appeler et nous dire : Eh v’nez les potes ! ».

Au fil du week-end, les animations se sont enchaînées : défilé, concerts, exposition, projections de films, discours … Comme elle l’avait fait pour l’anniversaire des 400 ans de la naissance de Molière en janvier dernier, l’artiste agathoise Agnès Descamps, une des illustres artistes du réseau des métiers d’Art de notre Agglo, a dévoilé la sculpture en acier commémorant le centenaire de Boby Lapointe devant l’Office de Tourisme.

Face au succès de ce centenaire, les organisateurs ont d’ores et déjà indiqué vouloir fêter le bicentenaire de la naissance de Boby Lapointe. Rendez-vous donc le 16 avril 2122 ! 🤪

D’autres grands moments culturels à Pézenas et sur l’ensemble de l’Agglo sont à venir dans le cadre de l’événement « Pézenas 2022 » qui célèbre tout au long de l’année Molière et Boby Lapointe : le festival Molière cet été et la reconstitution historique en septembre.

En attendant, rendez-vous du 26 au 30 avril 2022, pour la 23ème édition, format XXL sous chapiteau, du « Printival Boby Lapointe », festival de chanson francophone et jusqu’au 30 avril 2022, une exposition « Ballade Bibimaginaire de Boby » par l’artiste Virginie Fongaro est à découvrir à la Médiathèque Edmond-Charlot, 4 Place Frédéric Mistral à Pézenas.

Plus d’informations et le programme des futures animations en cliquant ici.

Retour en images (crédit photos : Ville de Pézenas)