Aménagement d’un système d’endiguement à Portiragnes-Plage : avis de concertation préalable

12 juin 2025

Avis de concertation

AVIS DE CONCERTATION PREALABLE relative au projet d’aménagement d’un système d’endiguement contre les inondations au droit de la station de Portiragnes-plage.


En application de l’article L.121-16 du code de l’environnement

Objet de la concertation préalable

La concertation préalable volontaire est un outil en phase amont d’association du public dans le cadre de l’élaboration de projets susceptibles d’avoir des incidences sur l’environnement. Cette démarche s’inscrit dans le 1er alinéa de l’article L.121-17 du code de l’Environnement. Le projet objet de cette concertation est celui d’aménagement d’un système d’endiguement contre les inondations au droit de la station de Portiragnes-plage afin de sécuriser les biens et personnes de ce secteur par une nette amélioration du niveau de protection de la zone pour atteindre une période de retour centennale (crue de l’Orb centennale concomitante à une tempête marine décennale) en confortant et complétant les digues actuelles. Projet positionné sur les communes de Portiragnes et de Vias.

Durée de la concertation préalable

32 jours consécutifs, du lundi 30 juin 2025 au jeudi 31 juillet 2025 inclus.

Dossier et modalités de concertation

Le dossier de concertation comprenant notamment les modalités de la concertation sera tenu à disposition du public, en version numérique sur le site internet de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) pendant la durée susvisée. Il pourra également être consulté en version papier dans les lieux d’accueil du public où il accompagnera les registres de recueil des avis. Ces lieux sont le siège de la communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée à Saint-Thibéry ainsi que la mairie de Portiragnes.

Une réunion publique sera organisée dès le premier jour de consultation. Elle se tiendra le mercredi 25 juin 2025 à 18h en mairie de Portiragnes afin d’exposer au public le projet et les modalités de la concertation préalable volontaire.

Le public pourra déposer ses observations et soumettre ses propositions :

  • par voie électronique directement par mail à l’adresse suivante : concertation.digue.portiragnes@agglohm.net
  • par voie postale à l’adresse suivante : communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée 22 Avenue du 3ème millénaire ZI « le causse » 34 630 SAINT-THIBERY
  • sur les registres papier présents au siège de la CAHM à Saint-Thibéry ainsi qu’en mairie de Portiragnes aux heures d’ouverture de ces établissements

  • Bilan de la concertation

    Le bilan de la concertation sera établi à son terme conformément aux dispositions du code de l’environnement. Il comprendra un bilan réalisé par le maître d’ouvrage du projet de digue soit la CAHM, présentant les avis reçus, réponses éventuelles apportées aux questionnements et mesures qu’il juge nécessaire de mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de cette concertation. Ces documents seront publiés sur le site internet de la CAHM.

    Consultez et téléchargez le dossier de concertation :

    Toutes les actualités