Visite du plus grand récif artificiel dédié à la plongée sous-marine

23 mai 2022

Environnement

L’Agglo Hérault Méditerranée et la ville d’Agde s’engagent pour gérer durablement et reconquérir la biodiversité marine par l’innovation et l’ingénierie écologique.

Ce lundi 23 mai, Gilles D’Ettore, Maire d’Agde et Président de l’Agglo Hérault Méditerranée, l’équipe de la direction du milieu marin et l’entreprise Seaboost ont visité le plus grand récif artificiel construit en 3D pour la plongée sous-marine.

C’est la première fois dans le monde qu’une telle structure est réalisée. Les visiteurs ont pu contempler de près ce récif artificiel unique et même le visiter. Il est actuellement exposé au Port de Sète-Frontignan avant de rejoindre Agde courant juin 2022.

Pour Gilles d’Ettore : « Nous parlons beaucoup d’écologie. Dans notre territoire nous faisons de l’écologie appliquée. La faune et la flore vont pouvoir coloniser ce récif massif. C’est une première mondiale. Je salue les équipes en charge de l’aire marine protégée, qui font un travail considérable partagé auprès des citoyens depuis plusieurs années. Ce récif artificiel a été créé en parfaite concertation avec les clubs de plongée afin qu’ils puissent profiter de leur passion tout en protégeant la biodiversité. J’espère que ce projet innovant fera des émules, il ne s’agit pas de dire que nous l’avons à Agde, il doit à présent bénéficier à toutes les villes ayant un littoral. Le tourisme s’exprime avec le respect de l’écologie sous-marine et de la biodiversité qui est de plus en plus sensible aux changements climatiques. Continuons de protéger les océans et les mers. Encore merci à tous les partenaires qui ont contribué à ce projet. »

Le module principal présenté aujourd’hui pèse 105 tonnes pour une hauteur de 6,5 mètres. Il fait partie d’un ensemble appelé Récif’lab dont 3 opérations ont déjà été réalisées sur le littoral agathois :

• Des récifs 3D de balisage des 300 mètres à Agde,
  • Un ponton écologique sur l’îlot de Brescou,
  • Des nurseries de poisson dans le port du Cap d’Agde.

Ce projet est cofinancé par l’Ademe, la Région Occitanie, l’État via le Plan Littoral 21 et la ville d’Agde.

Plus d’informations dans le dossier ci-dessous :