agglo hérault méditerranée ane bessan festivité fête locale

Tradition : venez fêter la Saint-Laurent à Bessan

04 août 2022

Evénement

Ce samedi 6 août, direction la place de la mairie à Bessan pour l’incontournable évènement de l’été : la fête de la Saint-Laurent et la sortie de l’âne à partir de 17h.

Retrouvez ensuite l’animal totémique ce dimanche 7 août dès 10h pour une bénédiction en l’église Saint Pierre avant de rejoindre à 12h l’hôtel de ville pour la traditionnelle cérémonie de remise des bouquets.

De nombreuses festivités sont programmées : fête foraine, bals gratuits, animations diverses et traditions. Sans oublier le défilé de l’âne, l’animal totémique de Bessan.

Pourquoi l’âne ? Plusieurs légendes s’opposent, mais les anciens Bessanais évoquent celle d’un marché aux ânes et d’une coutume qui voulait que l’on décore le plus beau de ces quadrupèdes et qu’on le promène dans les rues du village. Une année, il s’est échappé pour se réfugier dans l’église. C’est en souvenir de cet événement que les villageois ont décidé de fabriquer un âne en bois, le faisant danser dans les rues jusque dans l’église.

Retrouvez la liste des animaux totémiques des communes de l’Agglo dans cet article : https://cutt.ly/zZPyTaB

Programme complet ci-dessous :

• Samedi 6 août à 17h pour la première sortie de l’âne et du petit âne avec la peña dans les rues du village. A 22h, bal avec Extravaganza sur la Promenade.
  • Dimanche 7 août, vente de fougasses par la jeunesse en matinée ; à 10h, bénédiction de l’âne suivie de la messe en l’église ; à 12h, réception de l’âne par la municipalité autour de la cérémonie des bouquets sur la Promenade ; à 19h, démonstrations de danse et de gymnastique rythmique avec les associations As en danse et Club gym Bessan et à 22h, bal avec l’orchestre No Name sur la Promenade.
  • Lundi 8 août, à 11h30, apéritif de l’âne avec les commerçants, artisans et entreprises à l’espace municipal Paul Ricard ; à 15h, concours de pétanque au boulodrome avec la Boule bessanaise. ; à 16h30, loto de l’ASB Football sur la Promenade ; à 19h45, apéritif concert avec l’orchestre Mistral et à 22h, bal avec l’orchestre Mistral sur la Promenade.
  • Mardi 9 août, vente de fougasses dans les quartiers en matinée ; à partir de 10h, bodega de l’AS Bessan tambourin au terrain Ernest Coste avec matchs, animations, restauration ; à 16h30, loto du comité des fêtes sur la Promenade ; à 18h, balade commentée en canoë au départ de la Guinguette ; à 20h, démonstration de danses avec Fuego Andaluz et à 22h, bal avec l’orchestre Franck M sur la Promenade.
  • Mercredi 10 août, à 7h30, départ des cyclistes pour Bessans ; à 9h, balade nature et patrimoine avec la Guilde ; de 9h à 12h, pêche à la truite avec la Gaule bessanaise ; à 12h, bénédiction de Saint-Laurent sur la place de la Mairie ; à 15h, concours de pétanque avec la Boule bessanaise ; à 18h30, apéritif concert avec l’orchestre Alméras ; à 19h45, apéritif de clôture avec le petit âne et à 22h, bal avec l’orchestre Alméras sur la Promenade.