Succès populaire pour les 400 ans de Molière à Pézenas

19 janvier 2022

Evénement

Le week-end dernier Pézenas célébrait l’anniversaire de la naissance de Molière.

Lors de l’inauguration le Président de l’Agglo Hérault Méditerranée et Maire d’Agde, M. Gilles d’Ettore, et le Maire de Pézenas, 1er Vice-Président de l’Agglo, M. Armand Rivière, sont intervenus aux côtés de M. Francis Perrin, comédien et metteur en scène, pensionnaire de la Comédie Française et parrain de cet évènement.

Pour Gilles D’Ettore : « Je suis fier que l’Agglo accompagne la ville de Pézenas pour cet évènement culturel majeur. Molière et Boby Lapointe font parties intégrantes de notre identité et de notre mémoire collective. Pézenas porte haut et fort les couleurs de cette culture, de notre culture. Nous devons tous être des ambassadeurs de cette année 2022 riche d’événements culturels dans toute l’Agglo Hérault Méditerranée ».

Pour Armand Rivière : « C’est une chance d’être maire de Pézenas, mais cette année encore plus. Je remercie les institutionnels qui nous accompagnent dans cette aventure 2022. Cette année nous la devions à notre Histoire, aux femmes et aux hommes du monde du spectacle, aux techniciens, aux intermittents, aux acteurs, aux artistes, aux spectateurs, aux amoureux des lettres et de la culture, à notre population qui vit et aime Pézenas, son identité, ses fêtes et ses propositions culturelles ».

Le dévoilement de la sculpture en hommage à Molière (devant l’Hôtel de Peyrat) réalisée par l’artiste plasticienne Agnès Descamps, une des illustres artistes du réseau des métiers d’Art de notre Agglo, s’est déroulé après l’inauguration officielle.

Des animations à venir

Plus de 1500 personnes ont assisté aux différentes animations organisées sur le territoire par la Ville de Pézenas, avec le soutien de l’Agglo Hérault Méditerranée, de l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée, de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault dans le cadre de l’événement « Pézenas 2022 ».

Les représentations théâtrales de Francis Perrin ont clôturé ces journées de fête. Sa création “Molière et Pézenas” s’est jouée au Théâtre de Pézenas le samedi 15 janvier et “L’école des femmes” a été présentée le lendemain au Palais des Congrès du Cap d’Agde devant une salle pleine qui a longuement acclamé la performance des acteurs.

Le lancement de « Pézenas 2022 » a été une grande réussite qui appelle d’autres grands moments culturels à Pézenas et sur l’ensemble de l’Agglo avec les 100 ans de la naissance de Boby Lapointe au printemps, le festival Molière cet été et la reconstitution historique en septembre.

Le programme de « Pézenas 2022 » :

(Sous réserves de l’évolution des mesures sanitaires)

• Vendredi 15 avril 2022 : lecture théâtralisée de la pièce inédite de Boby Lapointe « le Barbu du Square », concert « Plus près de Caracas » par Rémy’ndiana et C’dric & Danito.
  • Samedi 16 avril 2022 : à partir de 10h : « Maous Bing Bang Partie chez Boby », une fête de rue participative, déambulations et animations partout dans la ville.
  • Dimanche 17 avril 2022 : « Bibi Bingo », un loto bibibinaire animé par le Collège de Pataphysique et François Fabre.
  • Du 26 au 30 avril 2022, la 23ème édition, format XXL sous chapiteau, du « Printival Boby Lapointe », festival de chanson francophone.
  • Du 3 au 12 Juin 2022 : « Festival Molière, le théâtre dans tous ses états », dîner gastronomique-spectacle proposé par le Syndicat du Terroir Pézenas. De nombreux spectacles, expositions et cérémonies sont prévues au théâtre de Pézenas, à la Grange des Près, à la Gare du Nord, à la Butte du Château, au Théâtre de Verdure, sur place Gambetta…
  • Les 16, 17 et 18 septembre 2022 : reconstitution historique durant le weekend des Journées Européennes du Patrimoine. Cet événement plongera la ville de Pézenas, les habitants et les visiteurs en plein XVIIème siècle, à l’époque où Molière rencontrait le barbier Gély et la culture méridionale qui allaient inspirer de nombreux personnages de ses pièces.