16 septembre 2025
Environnement
C’est un endroit que de nombreux enfants connaissent pour la baignade : la plage de la Tamarissière à Agde. Pour certains élèves de la classe de 6e, elle fait partie du décor.
Pourtant « certains d’entre eux n’y sont jamais allés » précise Manon, qui anime les ateliers natures à l’Agglo. Cette sortie pédagogique allie donc l’utile à l’agréable :
Faire découvrir la plage à ceux qui ne la connaissent pas mais aussi l’aspect biodiversité et les enjeux qu’on peut avoir à cet endroit.
Pendant quelques jours, les deux animatrices nature, Manon, Chantal et Nathalie, accompagnent les classes du collège Notre Dame d’Agde pour faire comprendre aux élèves quel est l’écosystème de ce lieu.



Plusieurs missions sont proposées à ces petits explorateurs. Par groupe, ils apprennent le fonctionnement les dunes et comment les modéliser à l’aide de petits bâtons en bois. Ils vont aussi repérer les plantes caractéristiques qui poussent le long du littoral et capturer de petits insectes afin de les observer un court instant.
Pour Julie, professeur de SVT :
Cela permet de développer leur sensibilité à la nature. On se rend compte que certains élèves sont déconnectés de la nature et vivent plutôt dans un monde virtuel. C’est intéressant pour eux d’aller sur le terrain.
Mila, Dorra et Swellie, toutes trois en 6e, sont unanimes :
C’est génial ! On a appris comment se formaient les dunes ! Et puis ça change de faire l’école dehors !



Une découverte qui s’inscrit dans le cadre du projet eau mer océan, qui a pour objectif de faire redécouvrir aux élèves leur environnement proche.
Mission réussie pour nos animatrices, qui ont su captiver les enfants !
c’est magnifique, nous avons la chance de pouvoir en profiter en fin de journée !
