Restaurer les traces de notre passé à Pomérols

07 décembre 2023

Patrimoine

Ce mois de décembre, le tailleur de pierre Piscénois Nicolas Arnould restaure et restitue les piliers du passage Sainte-Anne qui retrouve, au fil des coups de marteau et de ciseau de gravure, son charme d’antan. Ce projet est soutenu par l’Agglo, dans le cadre de son dispositif d’aide intercommunal pour la restauration du petit patrimoine culturel non protégé au titre des Monuments Historiques.

Afin de préserver et restaurer le patrimoine bâti ancien et historique de son territoire, les élus de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée ont voté une enveloppe annuelle de 25000 € pour accompagner les communes. Ces dernières sont soutenues à hauteur de 50% du montant HT restant à leur charge, dans la limite d’un plafond de 5 000 €.
Ce fonds de concours a vocation à soutenir les projets de restauration d’ouvrages d’art et du petit patrimoine local tels que les fontaines, les portails et portes anciennes, les croix et tableaux religieux, les autels et monuments aux morts, construits ou réalisés entre le Moyen Âge et le milieu du XXème siècle.

Sept projets soutenus en 2023

Cette année, pas moins de sept projets ont pu bénéficier de l’accompagnement de l’Agglo à Adissan, Castelnau-de-Guers, Nézignan-l’Evêque, Nizas, Pinet, Pomérols et Vias. Ainsi, campanile, Croix de Mission, chapier, autel, vitraux et tableau religieux ont pu être restaurés.

Redonner une jeunesse à des piliers du XIXème siècle

A Pomérols, les piliers restaurés sont typiques des piliers en calcaire coquillier du XIXème siècle que l’on retrouve dans la région.

Le pilier de gauche, toujours dressé à l’entrée du passage Sainte-Anne, a bénéficié d’une reprise de la pierre, d’un ragréage au mortier de chaux, d’une retaille et d’un nettoyage.

Le pilier de droite, dont il ne restait que la base, a été entièrement reconstitué à l’identique par le tailleur de pierre qui a employé de la pierre de Caberan fin, un calcaire coquillier blanc jaunâtre. Afin de bien intégrer ce nouveau pilier dans son environnement, il est préférable de lui donner un aspect vieilli. Pour ce faire, le tailleur de pierre va passer une patine à base d’eau, de pigments ocres et de charbon de bois.

Une subvention pour soutenir la commune

Le montant de cette opération portée par la commune s’élève à 5 270 € HT, dont 50 % financés par l’Agglo.

L’info en +

Le calcaire coquillier est une roche calcaire constituée de restes d’organismes (de coquillages). Il est souvent utilisé en construction, en particulier dans la région.