Restauration d’un épanchoir sur le Canal du Midi à Portiragnes

29 février 2024

Environnement

Les épanchoirs sont des ouvrages en pierre de taille du XVIIème siècle, situés le long du canal du midi qui permettent d’évacuer les eaux du canal en période de fortes pluies ou de le vider pour réaliser des travaux de curage. Contrairement au canal du midi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces ouvrages ne bénéficient d’aucune mesure de protection.

Afin de les protéger, l’Agglo Hérault Méditerranée a entrepris depuis une vingtaine d’années, d’importants travaux de restauration de ces ouvrages hydrauliques sur les communes d’Agde, Vias et Portiragnes.
La dernière intervention concerne l’épanchoir N°19, situé non loin de l’écluse de Portiragnes et sur lequel passe la piste cyclable.

Ces travaux qui seront achevés fin mars, vont permettre :
– d’alimenter la zone humide de la Grande Maire. L’objectif est d’oxygéner la lagune et d’éviter que les poissons ne souffrent trop en période de tension hydrique.
– de répondre à la demande d’irrigation des agriculteurs locaux selon leurs besoins.

Ils concernent principalement :
– La reprise des fondations et des piles avec de la pierre de basalte issue des carrières de Saint-Thibéry.

– L’aménagement d’une martelière pour permettre la distribution des eaux d’irrigation.

Ces travaux d’un montant de 133 069 €HT sont financés par notre Agglo (20%), la Région Occitanie (30%) l’Europe via le FEDER (25%), le Département de l’Hérault (17,1%) et Voies Navigables de France (7,9%).

Info en plus :
Une passerelle métallique a été aménagée à proximité pour permettre le passage des cyclistes et des promeneurs qui empruntent la piste cyclable et assurer la continuité de la promenade.