11 février 2026
Environnement
Les plages sont le bien commun de nos 82 000 habitants et le moteur de notre attractivité touristique. Pour les préserver de l’érosion, notre Agglo a fait le choix de mettre en place au Grau d’Agde, une solution de protection des plages innovante.
Porté par la société montpelliéraine SEABOOST, le projet s’appuie sur une méthode douce éco-inspirée par la mangrove, capable de dissiper la houle. Ce projet expérimental baptisé « PEGASE » – une première mondiale – vise aussi à favoriser le retour de la biodiversité marine.
Après une première phase d’implantation réussie, une deuxième immersion est programmée à une échelle plus importante. Les travaux vont démarrer dans le courant du mois de février, dès que les conditions météorologiques le permettront.
Un bilan positif
La première phase a permis dès 2022 d’immerger des modules innovants ancrés sur 42 pieux, inspirés des racines de palétuviers. L’objectif est de reproduire la dynamique sédimentaire de la mangrove.Ces ouvrages ont été positionnés entre les deux brise-lames, à 3 mètres de profondeur et à une centaine de mètres de la plage, à l’Est de l’embouchure du fleuve Hérault.
Ce test réalisé à une petite échelle affiche après 3 ans d’expérimentation, un bilan positif : l’énergie de la houle et des courants s’est dissipée à hauteur de 15% favorisant ainsi le dépôt de sédiments sableux.
Résultat : la plage du Grau d’Agde s’est stabilisée et a même gagné quelques dizaines de mètres ! Les modules ont également permis de créer de nouveaux habitats pour la vie marine : moules, algues, poulpes, dorades et sars y ont déjà trouvé refuge.
128 modules supplémentaires
Il s’agit aujourd’hui au regard des résultats positifs d’aller plus loin dans l’expérimentation puisque 128 modules vont être immergés dans le même secteur à une échelle plus large afin de couvrir l’ensemble de la plage.Ces ouvrages de protection ont vocation à rester sur site durant les cinq prochaines années.
Un rechargement de la plage avec les sables extraits de l’embouchure de l’Hérault viendra compléter l’implantation de ces modules l’automne prochain.

L’Agglo est maître d’ouvrage de l’ensemble de ces études et travaux qui sont estimés pour la deuxième phase à 2 322 881 € HT. Ils sont subventionnés par l’Europe au titre du FEDER à hauteur de 50%, le Programme des Interventions territoriales de l’État au titre du Plan Littoral 21 à hauteur de 10%, LA Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée à hauteur de 10% et le Département de l’Hérault à hauteur de 10%.
Contact :
Direction de l’Environnement et du LittoralSophie DRAI – Directrice
Tél. : 04 99 47 48 70 – 06 88 24 83 05
Mail : s.drai@agglohm.net Toutes les actualités