19 juin 2025
Avis de concertation
AVIS DE CONCERTATION PREALABLE relative au projet de protection rapprochée de la ville de Bessan contre les inondations du fleuve Hérault.
En application de l’article L.121-16 du code de l’environnement
Objet de la concertation préalable
La concertation préalable volontaire est un outil en phase amont d’association du public dans le cadre de l’élaboration de projets susceptibles d’avoir des incidences sur l’environnement. Cette démarche s’inscrit dans le 1er alinéa de l’article L.121-17 du code de l’Environnement. Le projet objet de cette concertation est celui de l’aménagement d’un système d’endiguement contre les inondations du fleuve Hérault afin de sécuriser les biens et personnes des bas quartiers de la commune de Bessan par une nette amélioration du niveau de protection de la zone pour atteindre une période de retour centennale. Ce projet se compose d’une digue positionnée au plus près des enjeux habités à protéger.Durée de la concertation préalable
54 jours consécutifs, du lundi 7 juillet 2025 au vendredi 29 août 2025 inclus.Dossier et modalités de concertation
Le dossier de concertation comprenant notamment les modalités de la concertation sera tenu à disposition du public, en version numérique sur le site internet de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) pendant la durée susvisée. Il pourra également être consulté en version papier dans les lieux d’accueil du public où il accompagnera les registres de recueil des avis. Ces lieux sont le siège de la communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée à Saint-Thibéry ainsi que la mairie de Bessan.Une réunion publique sera organisée en amont de la consultation. Elle se tiendra le mercredi 2 juillet 2025 à 18h en mairie de Bessan afin d’exposer au public le projet et les modalités de la concertation préalable volontaire.