Propriétaires, l’Agglo vous délivre votre permis de louer

19 septembre 2023

Habitat

L’Agglo s’engage pour mieux contrôler la qualité des logements en location

En vue de lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil, le Programme Local de l’Habitat Intercommunal 2021-2026 met en place le permis de louer qui a pour but d’éviter la mise en location de logements qui portent atteinte à la sécurité des occupants et à la sécurité publique.

Obligatoire et gratuit
Les propriétaires bailleurs des périmètres concernés doivent obtenir une autorisation de la communauté d’agglomération préalablement à toute nouvelle mise en location de leur bien (pour toute première mise en location ou lors d’un changement de locataire).
Cette autorisation concerne les communes d’Agde, Bessan, Florensac, Montagnac, Pézenas, Saint-Thibéry et Vias.
Ce nouvel outil protège les locataires, qui sont rassurés que la collectivité ait contrôlé la décence de leur futur logement. Il bénéficie également aux bailleurs, soucieux de la qualité de leurs biens car ce permis qui leur est octroyé rend leur logement plus visible et davantage attractif. A cet effet, l’Agglo vient de créer un logo dédié au permis de louer que chaque bailleur pourra apposer sur son annonce une fois l’autorisation de mise en location décernée.

Des cœurs de ville attractif
Enfin, les Maires de l’Agglo voient dans cet outil un levier supplémentaire pour la redynamisation de nos coeurs de villes et villages, car cela devrait permettre de démultiplier l’attractivité de nos centres historiques dans lesquels les bailleurs verront leurs efforts de rénovation récompensés par l’arrivée de nouvelles familles.

Vous souhaitez savoir si votre logement est ou sera concerné par le permis de louer ?
+ d’infos : service habitat
Courriel : permisdelouer@agglohm.net