31 octobre 2025
Gemapi
Protéger durablement la station face aux risques d’inondation
Nichée au cœur du delta de l’Orb, la station de Portiragnes-Plage est particulièrement exposée aux risques d’inondation. Les débordements possibles de l’Orb, du Libron, du canal du Midi ou encore les ruissellements de coteaux environnants rendent le secteur sensible lors d’épisodes pluvieux intenses.
Pour mieux protéger les habitants et les vacanciers, la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée a lancé une étude en vue de créer un système complet d’endiguement. L’objectif : ceinturer totalement la station afin de la mettre à l’abri des crues centennales de l’Orb, même lorsqu’elles coïncident avec une tempête marine décennale.
Où en est le projet ?
Le bureau d’étude ISL Ingénierie, agréé par l’État pour les digues et barrages, a finalisé le projet au printemps 2025. Ce scénario de protection a ensuite été présenté au public et soumis à consultation durant l’été 2025.
Nous sommes désormais en fin de phase pré-opérationnelle du projet. Les dossiers réglementaires nécessaires à l’autorisation de cet équipement seront déposés avant la fin de l’année.
L’instruction devrait durer environ un an. Les travaux pourront alors débuter sur deux années consécutives, en veillant à éviter la saison touristique et les périodes sensibles pour la biodiversité.
Coût et partenaires du projet
Les travaux de protection de la station sont estimés à ce stade à 4.3 millions d’euros HT.
La première phase d’étude représente un coût d’environ 250 000 € HT.
Elle est financée à 40% par le FEDER, 40% par l’Etat au titre du fond de prévention des risques naturels majeurs, et 20% par l’Agglo.
Et aussi
Par ailleurs, afin de prendre en compte l’ensemble des habitants, l’Agglo va recruter un prestataire chargé de recenser et d’aider les propriétaires d’habitations situées « hors digue » à diagnostiquer leur logement, proposer des mesures de réduction de la vulnérabilité et aider à la réalisation et au portage de leurs dossiers d’aides. Toutes les actualités