Parfums Marty à Saint-Thibéry : des produits 100% naturels

19 août 2022

Circuit court

Depuis 40 ans, Bernard Marty dirige Parfums Marty à Saint-Thibéry. L’entreprise commercialise plus de 260 produits 100% naturels.

Alors qu’il n’était encore qu’un jeune étudiant, Bernard Marty a fait une bonbonne de liqueur dans le garage de ses parents à Montblanc. « Une casserole, un filtre à café et quelques bouteilles, c’était le début », raconte-t-il avec beaucoup de nostalgie.

Bernard Marty (au centre) et deux membres de son équipe.

Tout a commencé par la création de la liqueur du Larzac à base de 19 plantes naturelles différentes et de son produit phare la liqueur des sables, un parfait équilibre entre l’écorce de mandarine et la fleur d’oranger. « J’ai travaillé mes produits pour qu’ils soient conformes aux goûts des clients contrairement aux anciennes liqueurs françaises qui étaient trop sucrées ou trop alcoolisées », explique le passionné.

Dans les années 80, il poursuit le développement de son entreprise à Saint-Thibéry avec d’autres liqueurs et crèmes, des apéritifs et enfin des sirops. Bernard Marty a par la suite diversifié sa gamme de produits en proposant de l’eau de parfum. Plus de 60 différentes, pour femmes et hommes, mais également des huiles essentielles, des soins pour la peau (gels douches, soins corps et visages…), des compléments alimentaires, des parfums d’ambiances…

Au total, plus de 260 produits purs y sont commercialisés en vente directe.

Un musée des plantes et des produits Marty

Bernard Marty est à la fois un scientifique, un poète, un amoureux de la nature et un brin écologiste. Au-delà d’un lieu de vente, Parfums Marty propose des visites où le public est libre de déambuler dans les pièces de son choix.

Distillation, macération, réfrigération et impression du flacon, visite de l’orgue du parfumeur, histoire de la fabrication du parfum depuis 8000 ans et même une salle de cinéma où est projeté un film sur l’histoire de la parfumerie.

D’autres pièces présentent et répertorient les nombreuses plantes et fleurs utilisées dans les produits. Chacune possède des propriétés curatives et Bernard Marty les commente avec passion car il aime transmettre son savoir.

Et il a encore plein d’idées en tête. Il vient de commercialiser du plasma marin pour lutter contre la fatigue physique et la baisse psychique ou encore un nettoyant pour lunettes. « Je porte des lunettes et je trouvais que le nettoyant ne dégraissait pas suffisamment, alors j’ai créé mon propre nettoyant à lunettes », ajoute en rigolant Bernard Marty.

Durant la pandémie du Covid-19, du gel hydroalcoolique a été fabriqué en masse. L’entreprise produit également des répulsifs avec des substances non chimiques qui éloignent mouches ou acariens sans les tuer ou encore de la sève de bouleau riche en vitamine B et reconnue pour des fonctions diurétiques et qui draine notamment les organes comme les reins ou le foie.

En septembre, Parfums Marty ajoutera un produit sur son étal : la lessive naturelle. Petit à petit, l’entreprise prend un virage très écologique, s’adaptant aux attentes de la clientèle du 21ème siècle.

Bernard Marty explique pourquoi il a choisi de vendre ses produits uniquement en circuit-court à Saint-Thibéry : « J’ai fait 25 fois le salon de l’Agriculture à Paris et de nombreux autres événements. Quand les clients me demandaient où trouver nos produits, je leur ai expliqué que j’avais créé un espace dédié à Saint-Thibéry. Dans un magasin, vous ne pouvez pas goûter et tester les produits. C’est pour cela que je privilégierai toujours le circuit-court ».

Aujourd’hui, à 76 ans, l’inventeur de la liqueur des sables peut compter sur son équipe. Une dizaine de personnes qui font tourner la boutique. Attention, ne tentez pas de connaître les secrets de fabrication de ses produits. « Je garde mes recettes bien au chaud, seule mon équipe de fabrication connaît évidemment les dosages précis », conclut Bernard Marty.

En quelques chiffres :

  • 2500 bouteilles par heure sont embouteillées
  • 1800 m2 c’est la surface de l’entreprise Parfums Marty
  • 260 c’est le nombre produits différents vendus à ce jour

Informations pratiques :

  • Parfums MARTY – Route de Montblanc, km 2 – 34630 SAINT-THIBÉRY
  • contact@parfums-marty.com
  • Téléphone : 04 67 77 75 94

Retrouvez les producteurs en circuits courts de notre territoire sur guide « Goûtez aux saveurs d’ici » en cliquant sur ce lien.

Toutes les actualités