Biodiversité : protégeons les oiseaux migrateurs

15 avril 2025

Environnement

Les oiseaux migrateurs sont de retour sur notre littoral ! Gravelots à collier interrompu, Sternes naines, Grand Gravelots, Huîtriers pie et Sternes caugek affectionnent nos plages pour faire une halte, s’y nourrir ou y pondent leurs œufs. L’Agglo met en place une zone de protection avec ses partenaires. Ensemble, protégeons-les !


Respectons la zone de quiétude

Comme chaque année, les équipes de l’Agglo Hérault Méditerranée et de l’Agglo Béziers Méditerranée mettent en place un périmètre de protection sur la plage de la Grande Maïre à Portiragnes et Sérignan pour préserver ces espèces d’oiseaux « laro-limicoles » protégés durant leur période de nidification, avec l’appui des services techniques de Portiragnes et Sérignan.

Ce lundi, un filet et des piquets ont été déployés sur 5 hectares de plage situés à cheval entre Portiragnes et Sérignan, afin de créer une zone de quiétude empêchant les visiteurs de pénétrer dans ce secteur sensible et malencontreusement empêcher une ponte ou piétiner les œufs.

Plus qu’un espace de promenade et de loisirs, la plage est aussi un habitat fragile pour de nombreuses espèces protégées. Alors, respectons les zones de quiétude, regardons où nous mettons les pieds, et tenons nos animaux en laisse !

©Y GESHORS – Sterne Naine

©Y GESHORS – Sterne Naine

Œufs de Sterne naine

©L COURTES – Gravelot à collier interrompu


Des panneaux d’information sont à votre disposition sur site et des actions de sensibilisation seront proposées prochainement. La police de l’environnement, la gendarmerie et la police veillent conjointement à la protection de ce site naturel et peuvent intervenir en cas de franchissement de la zone.

Une action menée dans le cadre de l’opération nationale « Attention ! On marche sur des œufs «  : www.conservatoire-du-littoral.fr portée par le Conservatoire du littoral, l’Office français de la biodiversité, le Conservatoire des espaces naturels Occitanie, l’Office national des forêts, la Ligue pour la protection des oiseaux, Rivages de France et de nombreuses associations et gestionnaires de sites.

Un suivi pour mieux connaître les oiseaux migrateurs

Le service Biodiversité de l’Agglo assure le suivi des espèces nicheuses présentes sur ce site Natura 2000, afin de mieux connaitre leur utilisation de l’espace et leurs évolutions au fil des années (effectifs, individus nicheurs, œufs, poussins, etc.).

Naissance Sterne Naine

œuf de gravelot à collier interrompu

©L COURTES


Le saviez-vous ?

La Grande Maïre est un site Natura 2000. C’est-à-dire que ses 423 hectares situés sur les communes de Portiragnes et de Sérignan bénéficient d’un programme de préservation de ses habitats, de sa faune et de sa flore, considérés comme rares et/ou fragiles à l’échelle de l’Europe et d’intérêt communautaire.

Le site est composé à 70% de marais salants, de prés salés et de steppes salées. Il rassemble des milieux naturels typiques des côtes basses languedociennes et présente des espèces très rares telles que l’Iris d’Espagne, voire protégées comme l’Ail petit moly ou la Romulée à petites fleurs. Toutes les actualités